Or, les premiers Valencia Louis Vuitton Acts se sont révélés très difficiles. RSA-83 a visiblement souffert de problèmes de jeunesse et le syndicat n´a même pas été en mesure d´utiliser le nouveau gréement conçu sous la version 5 de la jauge. Résultat : un zéro pointé en match racing et une place de dernier dans les régates en flotte… Une performance très éloignée du résultat espéré. “Ne me parlez surtout pas de Valencia”” déclarait Solomon Dipeere, piano, sur Shosholoza. « C´était un ratage. De fait, le bateau n´était pas prêt à naviguer. “”
Après les Actes de Valencia, l´équipe a passé les semaines suivantes à s´entraîner sur le plan d´eau espagnol. Et c´est lors d´une de leurs premières sorties que le nouveau mât, finalement gréé, a fini par casser. Nouvelle déconvenue. Mais l´équipe a su garder le cap.
A Malmö-Skåne, les Sud-africains sont arrivés mieux préparés. L´anglais Chris Law est intervenu dans l´équipe, avant et pendant les régates, apportant ses compétences et son expérience en match racing. Avec un bateau mieux maîtrisé et équipé de l´ancien mât d´Alinghi, la progression de l´équipage est nette sur le tableau de classement. Shosholoza parvient à battre Victory Challenge et China Team lors des épreuves de match racing puis termine 10e dans les régates en flotte.”
La vague africaine
- Publicité -