Wild Oats XI a donc avalé à la moyenne de 14,7 nœuds, les 628 milles du parcours entre Sydney et Hobart malgré des conditions au départ peu ventées. Mais avec trente mètres de long, le plan Reichel & Pugh a de la ressource, surtout lorsque la brise est revenue par derrière, quinze nœuds d’abord dans le détroit de Bass, puis 25 nœuds aux abords de la Tasmanie pour finir avec plus de 40 nœuds au cap Raoul… Un jour, dix-huit heures, quarante minutes et dix secondes, voilà donc le nouveau temps de référence établi lors de cette 61ème édition ! Soit environ une heure de mieux que Nokia en 1999 en finissant sous foc seul, la grand voile de Wild Oats XI ayant été endommagée dans la rivière de Derwent lorsque le pataras s’est pris dans une latte au moment d’un virement de bord, ce qui n’empêchait pas le Maxi-Boat d’achever sa course à plus de douze nœuds…
« Nous avons réalisé une course presque parfaite. Le fait est que nous n’avons eu de problèmes que lors des dix derniers milles, mais c’est la loi de l’océan…. Nous avons touché trois fois des poissons lunes et il y avait du sang partout derrière le bateau. Nous avons percuté aussi un requin, ce qui a projeté Gary Wiseman hors de la barre ! » indiquait Mark Richards, le barreur-skipper de Wild Oats XI à l’arrivée. Les vents forts ont donc soufflé sur la zone de course dans la nuit de mardi à mercredi comme prévu et le Maxi-Boat terminait l’épreuve avec 34 nœuds de vent de Nord Ouest. Le propriétaire Bob Oatley n’était pas à bord mais a tenu à venir à Hobart pour féliciter son équipage et brandir le Trophée JJ. Illingworth, sur lequel son nom sera gravé. Rappelons que Wild Oats XI n’a été mis à l’eau il y a seulement quelques semaines alors que son sistership, Alfa Romeo navigue depuis quatre mois. Mais le nouveau Maxi-Boat est le troisième du genre possédant une quille pendulaire, ce qui a raccourci sa mise au point. « Nous n’avons pas eu à faire d’ajustements après la mise à l’eau et de toutes façons, nous n’avions pas beaucoup de temps de mise au point. Nous n’avons fait que cinq régates dans la baie de Sydney mais nous avions entièrement confiance dans le bateau. »
Alfa Romeo terminait la course avec un peu plus d’une heure d’écart car il semble que Wild Oats XI (pourtant son sistership) soit légèrement plus performant au portant tandis que le Maxi-Boat de Neville Crichton est un peu plus à l’aise au près. Suivaient ensuite Skandia, Konica Minolta et AAPT, les trios autres géants de cette Rolex Sydney-Hobart. Ce mercredi matin (heure française), il semble que sur 83 voiliers en course (seulement deux abandons : Conergy et Sirromet Life Style Wine), seul Chieftain et Living Doll pourraient inquiéter Wild Oats XI pour le classement en temps compensé. Il faudra attendre une dizaine d’heures pour être fixé mais au vu des conditions météorologiques actuelles au large de la Tasmanie, il semble peu probable que ces deux 50 pieds qui naviguent à une dizaine de nœuds, puissent compenser leur handicap.
Classement en temps réel à Hobart :
1-Wild Oats XI (Bob Oatley) 1j 18h 40’ 10’’
2-Alfa Romeo (Neville Crichton) 1j 19h 56’ 31’’
3-Skandia (Grant Warington) 2j 00h 25’ 57’’
4-Konica Minolta (Stewart Thwaites) 2j 01h 26’ 41’’
5-AAPT (Sean Langman) 2j 04h 22’ 11’’
DBo. (Source Rolex)