La Solitaire comme passage maritime initiatique ?

Flotte groupée
DR

Pour peu qu’il ait d’emblée remporté le classement qui lui est destiné (classement Bénéteau), le bizuth a de très fortes chances de gagner un jour La Solitaire et d’entrer dans la cour des grands. Quelques exemples historiques étayent cet axiome : Michel Desjoyeaux, Franck Cammas, Armel Le Cléac’h, Charles Caudrelier et Nicolas Lunven, pour ne citer qu’eux ont tous été vainqueurs de la classe bizuth, avant de s’offrir l’épreuve quelques années plus tard. Et bien trophées d’autres encore ! François Gabart, premier bizuth en 2008, n’a pas attendu de gagner La Solitaire pour rafler le Vendée Globe cette année. D’après l’adage selon lequel les anciens lauréats du classement bizuth ont de fortes chances d’être sacrés un jour vainqueur de La Solitaire, il faudra cette année surveiller de très près les candidats suivants : Morgan Lagravière (premierbizuth en 2011), Anthony Marchand (2010) et Fabien Delahaye (2009)…

- Publicité -

Le Bleu est souvent jeune, disons, autour de la vingtaine. Et il vient rarement d’Auvergne. Pendant un mois, son enthousiasme qu’il croyait indéfectible, est parfois balayé par d’insidieux coups de blues. Mais son plaisir est souvent proportionnel à sa peine. Sur l’eau, le Bleu a aussi tendance à se mettre dans le rouge. Pourtant, sa capacité à surmonter la somme des difficultés proposées par ces 4 semaines de course, fera de lui un être plus fort. « Le circuit Figaro vous change des garçons en hommes » écrivait récemment sur son blog l’Anglais Henry Bomby, benjamin et bizuth de l’édition 2012.

La catégorie bizuths n’est cependant pas la chasse gardée des seuls jeunes loups de mer.  On y retrouve parfois des quadras ou des quinquas, généralement bons marins, qui n’ont pas pour vocation de changer subitement de carrière, mais qui, à l’approche de la « midlife crisis », rêvent de tenir le pari. Ces amateurs éclairés ne s’engagent pas sur La Solitaire avec des arrière-pensées de Vendée Globe. Mais pour la beauté et le plaisir du geste, pour tenter de terminer une course difficile, comme on s’attaquerait à un 4000 des Alpes et pour cocher à la fin la case « je l’ai fait ».

La promo bizuth 2013 est constituée de sept coureurs, dont 3 étrangers et une femme. Moyenne d’âge = 27 ans  : Joan Ahrweiller, FRA, 29 ans ; Jack Bouttell, GBR, 22 ans ; Ed Hill, GBR, 30 ans ; Benoît Hochart, FRA, 27 ans ; David Kenefick, IRL, le benjamin de l’épreuve qui fêtera ses 22 ans pendant la Solitaire ; Claire Pruvot, FRA, 36 ans ; Simon Troël, FRA, 26 ans.

 

Source: La Solitaire du Figaro