Il a ainsi offert une fenêtre de tir étroite (3 heures) mais suffisante pour permettre aux comités de faire courir les 920 équipages engagés sur la Semaine Olympique Française de Voile. Seule une partie de la flotte des 49er a du s’interrompre pendant sa deuxième manche avec l’extinction du thermique vers 17h00. Et dans ces vents faibles, rares sont les équipages à avoir déjà réussi à marquer leur supériorité pendant ces phases qualificatives. On note la belle performance de l’équipage britannique mené par Victoria Rawlinson en Yngling auteur de deux victoires dans des conditions plus que déstabilisantes – la championne olympique Shirley Robertson est 22eme ce soir. Chez les Françaises, Anne Claire Leberre, Julie Gerecht et Alice Ponsar font une belle première manche (7) et parviennent à sauver une treizième place dans la deuxième course malgré une couteuse pénalité. En 470 féminin, Ingrid Petitjean et Nadège Douroux s’accrochent malgré des débuts de manche difficiles et terminent finalement 2 et 8. « On sauve les meubles » souffle la barreuse deuxième du général ce soir, devancée de quelques points par les Italiennes Conti / Micol. Chez les garçons, deux équipages français (Charbonnier / Bausset et Leboucher / Garos) remportent leur première manche puisqu’il faut rappeler qu’ils courent en groupes séparés. Les deux équipages sont respectivement deux et trois ce soir au général.
En planche à voile, les Français sont porteurs de bien des promesses. On note ainsi la victoire de manche de Lise Vidal, décidemment à l’aise sur ce nouveau support. Faustine Merret, fraichement diplômée de son professorat de sport réalise pour sa part une belle deuxième place. Sa dauphine des JO d’Athènes, la Chinoise Jian Yin réussit ses débuts à Hyères en terminant 1 et 6. On note aussi régularité de Charline Picon, deux fois troisième, elle est logiquement quatrième au général ce soir. Dans la flotte homme, Samuel Launay remporte la deuxième manche.
En Laser Hommes et Femmes, la meilleure performance est à mettre au crédit de Thomas Lebreton, 2ème, et Sarah Steyeart, 3ème.
Enfin, en 2.4, l’un des « grands » de la SOF, le hollandais Thierry Schmitter , deux fois vainqueur, a déjà pris la tête grâce à une victoire et une 3ème place. Mais son adversaire le plus coriace depuis 2002, Damien Séguin, également deux fois vainqueurs et surtout champion olympique, pointe à la 3ème place pour son grand retour dans les séries paralympiques.
Ce soir, tous les équipages repassent le film de la journée dans leur tête pour potasser ces conditions tordues. Selon toutes les analyses météo, elles devraient encore dicter le déroulement des courses pour les deux prochains jours, au moins.
Source Semaine Olympique Française de Hyères