La SNG et Alinghi relancent la Coupe !

America s cup final
DR

Au cours de ces dernières semaines, le patron d’Alinghi, Ernesto Bertarelli et le skipper, Brad Butterworth ont eu des discussions avec les défis pour discuter de l’avenir de l’épreuve et à cette fin, le Defender remet en route la 33ème édition de la Coupe afin de permettre une compétition sur l’eau dès que possible sous des termes acceptables pour toux ceux, qui veulent les rejoindre.

- Publicité -

“Nous avons l’impression qu’il y a une occasion de faire avancer les choses” dit Brad Butterworth. “Les équipes, les marins et tous ceux autour de la Coupe de l’America ont envie de se retrouver sur l’eau. Nous voulons que cette épreuve ait lieu et que les défis participent à des discussions constructives. Nous invitions le GGYC et les néo-Zélandais à abandonner leurs poursuites devant la justice et de participer à cette épreuve.”

Match en 2010, pré-régates en 2009?

ACM ouvre les inscriptions pour une 33ème édition multi-équipes de la Coupe jusqu’au 15 décembre 2008 avec l’objectif d’organiser un match en 2010 sur un nouveau voilier et avec des pré-régates en 2009 sur les ACC (version 5) existants. Les équipes inscrites seront invitées aux discussions pour participer à la consultation au cours des prochaines semaines. Sous réserve de l’approbation des autorités espagnoles, la 33ème édition se disputera à Valence.

Un seul bateau par équipe

Afin de limiter l’escalade des coûts, cette édition verra la participation d’un seul bateau par équipe, y compris pour le Defender. Alinghi devrait ainsi participer à la série de sélection afin de mesurer son bateau contre les défis.

La nouvelle jauge rédigée par les équipes inscrites devrait donner naissance à un monocoque rapide et puissant, avec une bonne performance au près et une voilure généreuse au portant. Un bateau qui pourrait à la fois disputer des courses en flotte et faire du match racing et pourrait ainsi participer à d’autres épreuves. Brad Butterworh souligne qu’ils recherchent un bateau plus rapide et plus spectaculaire que l’ancien ACC, mais bien moins cher que l’AC90 défini en 2007… lorsque les conditions économiques n’étaient pas les mêmes.

Même si le GGYC gagne en appel…

Selon le communiqué d’Alinghi, Si la Cour d’Appel de New York décide en faveur du GGYC, cela signifie que la SNG devrait toujours rencontrer BMW Oracle, mais l’ACM a l’intention de mettre en place une série de régates hors du cadre de la Coupe à Valence en 2009 et en 2010 quoi qu’il arrive…