La neige surprend les Surprise

Primo Cup sous la neige
DR

Les meilleurs spécialistes du petit plan Joubert sont à Monaco et si David Etienne figure au premier rang des favoris, il lorgne avec méfiance du côté de ses compatriotes suisses d’Olympic et son skipper Silvio Spellini, Cicuta et Sacha de Micheli, d’Eric Monnin (Va Rhum) ou Jérôme Clerc et son Cer I. Dans une flotte majoritairement dominée par les Suisses et les Italiens, 12 équipages français tenteront de tirer leur épingle du jeu.

- Publicité -

Les Surprise seront rejoints ce matin par sept Farr 30, vingt J 24, quinze Longtze Premier, vingt Melges 32 et une vingtaine de Platu 25. Comme l’an dernier, le Longtze European Tour débute la saison avec la Primo Cup. Trois équipages Suisses, deux Russes, un Hollandais, un Allemand et huit Français se retrouveront sur le plan d’eau monégasque. Autre monotype attendu en baie de Monaco, le Platu 25 dessiné par Farr, qui va apporter un écho très espagnol aux tonalités internationales de la Primo Cup. Les Ibères ont en effet massivement adhéré à ce petit coursier très équilibré. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les prochains championnats du monde de la spécialité se tiendront l’été prochain à Alicante.

Les Melges 32 continuent de s’attirer les faveurs des plus grands régatiers de la planète. La Primo Cup ne fait pas exception et les « rock stars » sont à Monaco, à l’image de l’Australien Nathan Wilmot, cinq fois champion du monde et champion Olympique de 470 et qui naviguera à bord du voilier américain Blicksem, champion du monde en titre de la série, ou l’Italien, Giovanni Maspero du Team Joe Fly. Enfin, les J24, série internationale par excellence avec plus de 5 600 unités de par le monde, sont également présents à Monaco.