La météo va favoriser les grandes unités

Arrivée Wild Oats Investec Loyal
DR

Pour le skipper d’Ichi Ban, Matt Allen, qui connaît bien ce parcours, la Tatersall’s Cup va sans doute revenir à un des grands bateaux au départ de Sydney le 26 décembre. « Loki, Lahana, Wild Oats XI et Ragamuffin-Loyal ont tous une grande chance de remporter cette édition en temps compensé”. La raison est simple. A la fin de la deuxième journée de la course, une bascule importante est attendue.

- Publicité -

Si un vent modéré du sud est annoncée pour le départ, au cours de la soirée le vent devrait basculer au nord-est et le lendemain va fraîchir pour offrir de bonnes conditions de portant à la flotte. Les riches vont s’enrichir et devraient être au large de la Tasmanie voire déjà amarrés à Hobart, quand la nouvelle bascule au sud arrive pour freiner la progression des retardataires dans le détroit de Bass. Matt Allen : « Lors de cette bascule, tous ceux qui ne sont pas aux abords de la Tasmanie perdront rapidement espoir d’être bien classés. Ce sera une édition pour les grands bateaux. Pour profiter de la fenêtre météo, il faut disposer d’un bateau rapide. Il y aura une scission de la flotte après le passage Loki. »

Le spécialiste météo, Mike Broughton partage cet avis général. Il sera à bord du 50 pieds Jazz et craint que ses chances s’amenuisent avec les derniers fichiers météo. « La troisième journée va être éprouvante pour nous. Le dévent de la Tasmanie nous a déjà piégés par le passé. Et je crains que cela n’arrive encore cette fois. »

Pour les 40 pieds comme Two True, vainqueur en 2009, la fin de la course va être pénible et fatigante pour les hommes. Andrew Saies, skipper du First 40 : « Un vent de sud supérieur à 20 noeuds est toujours difficile. Une mer courte et hâchée et une navigation au près… Notre bateau aime ces conditions, mais ce n’est pas le cas pour les hommes à bord ! »

Si les prévisions s’avèrent exactes, on peut imaginer une demi-douzaine de bateaux en lice pour la victoire en temps compensé. Mais si la bascule arrive plus tôt, la victoire devrait revenir à un des 3 super-maxis : Wild Oats XI, Wild Thing ou Ragamuffin-Loyal.