La flotte de nouveau groupée hier soir progressait le long des côtes marocaines. Team SCA se trouvait à un moment à seulement 500 mètres de la terre. L’objectif étant d’aller chercher un vent plus fort à terre. A 7 heures ce matin, la brise ne souffle plus qu’à six noeuds et la progression des monotypes oscille entre 8 et 10 noeuds au gré des risées.
Si depuis le départ de la course Team SCA avait été le seul équipage à s’éloigner des autres, cette nuit c’était Team Vestas Wind qui a pris une option osée en mettant cap à l’ouest pour aller vers le large. Une décision qui s’est avérée pénalisante car ce matin le bateau danois se trouve à une quinzaine de milles du leader, Abu Dhabi et à neuf milles de Team Brunel, qui le précède.
Pourquoi une flotte aussi groupée depuis samedi ? D’abord, puisqu’il s’agit bien entendu de monotypes qui disposent tous du même potentiel. Mais comme certains skippers soulignaient, cette première phase du tour du monde offre aussi une première vraie occasion pour les équipages de s’étalonner et pour s’observer. Les hommes se surveillent attentivement car souvent à vue. Si le leader empanne, les autres ont tendance à suivre.
En tête, les écarts sont toujours insignifiants avec seulement 5 milles entre les quatre premiers. Abu Dhabi a repris la tête de la flotte de Team Alvimedica avec Dongfeng et Mapfre restant aussi menaçants. Le vent devrait rester faible ce matin et la progression peut devenir assez aléatoire. Plus loin des côtes, le vent est quasiment absent et c’est ainsi que les leaders vont continuer de longer les côtes. Etant donné ces conditions, ils ne doubleront les Canaries que demain après-midi, bien que les prévisions soient assez complexes dans cette zone. Mais d’ici-là, il va falloir déterminer la route précise. Pour le moment il semble probable qu’ils resteront à l’est de l’archipel.
Ils ont dit
Matt Knighton, Abu Dhabi Ocean Racing : “C’est un virement de bord après l’autre. On essaie d’être les premiers à trouver un vent frais, ce qui signifie que l’on ne peut pas se reposer. Avant il nous fallait 20 minutes pour virer de bord avec le matossage de plusieurs tonnes, mais après tous ces virements, on le fait désormais en dix minutes. Puis que l’on voit pratiquement toute la flotte, ceux qui ont envie de dormir ne vont pas pouvoir y aller…”
Francisco Vignale, MAPFRE : “Le vent a bien faibli hier soir au large des côtes africaines. On était tout près de Team SCA et on pu leur faire des signes et leur souhaiter bonne chance. En descendant à l’intérieur j’ai glissé et ai disloqué mon épaule, mais j’ai pu sauver l’appareil photo… J’ai remis mon épaule en place tout seul. J’ai choisi d’être ici, mais à ce moment-là, je me demandais pourquoi…”
Yann Riou, Dongfeng : “Nous sommes au reaching sur une mer plate au large des côtes marocaines. Mais pour arriver ici on a dû faire beaucoup de manoeuvres hier. On a passé la journée à vue avec les autres en se battant d’avancer dans des conditions très variables. Après trois jours de mer, on est presque aussi groupé que lors du parcours côtier à Alicante et cela malgré le fait que les conditions n’étaient pas favorables à cette situation avec tout le monde ensemble avec les calmes, les manoeuvres et le passage d’un front.”
Classement de 7h
1. Abu Dhabi
2. Dongfeng à 2 milles
3. Alvimedica à 4 milles
4. Mapfre à 5 milles
5. Team SCA à 6 milles
6. Brunel à 6 milles
7. Vestas Wind à 15 milles