La Flotte navigue en baie de Seine

Cote d Armor
DR

Avec un vent dans le 150°, les 30 Mumm 30 du Tour de France à la Voile font actuellement route vers Cherbourg où ils s’arrêteront pour passer la nuit. Une escale décidée hier par le Comité de Course, qui craint un coup de vent pour la journée de mercredi. Un briefing est prévu demain à 10h, à la suite duquel le Comité de Course confirmera l’heure de mise à disposition sur l’eau.

- Publicité -

Le skipper de Côtes d’Armor, Mickaël Aveline, détaillait à 14 heures les conditions de ralliement lors d’une vacation radio officielle. « Nous sommes toujours au rappel sur le même bord, il y a un peu de houle ce qui fait que le bateau tape beaucoup, mais tout se passe bien à bord ». La flotte est très groupée, même après 8 heures de course, puisque les premiers n’étaient alors qu’à « 200 ou 300 mètres » de l’équipage breton, en dixième position. On trouve en tête du classement Dimitri Deruelle (Elcimaï – Ville de Marseille), qui reprend enfin le dessus après un début de course un peu difficile. Derrière lui, l’équipage de Fabien Henry (Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères) tient encore tête à Tahiti et ses Iles (Teva Plichart), qui embarque cette semaine le figariste Kito de Pavant, vainqueur du Tour de France à la Voile en 2003 à bord de Capsport. Vient ensuite l’équipage de Manche – Basse Normandie (Benoît Charon, Nicolas Jossier), bien déterminé à défendre sa place sur le podium. A sa poupe, la bataille continue entre Les Saisies – INSA (Sylvain Leboeuf) et l’actuel détenteur du spi « 3 amis », délivré au leader du classement étudiant, Caisse d’Epargne – HEC – Ecole Navale (Hervé Gautier). Quant à l’actuel vainqueur Ile de France (Victor Lanier, Nicolas Pauchet), il n’a été relevé qu’en septième position. A 18h15, la flotte n’était plus qu’à 30 milles du port.

L’arrivée – prévue pour minuit – aura lieu dans la petite rade du port de Cherbourg-Octeville, en face de l’ancien Arsenal. Les équipiers pourront alors se reposer, avant de reprendre la mer dès mercredi matin si les conditions le permettent.