La flotte avance à petite vitesse vers le Fastnet

Cloarec et Le Clech
DR

La flotte du Mini Fastnet évolue cet après-midi en route (presque) directe vers le phare du Fastnet. Les premiers sont à 25 milles de la bouée Stags, située à 13 milles dans l’est du phare… À 2,5 nœuds, ils n’enrouleront pas le rocher irlandais avant le milieu de la nuit prochaine. En prototypes, avantage toujours, depuis hier soir, à Damien Audrain et Pierre Brasseur (EPC – Rêves de Clown) qui affichent régulièrement une vitesse un peu supérieure à celles de leurs camarades de course. Ils sont au coude à coude, depuis la mi-journée, avec Luke Berry et Pierre Denjean (Wild Side) 2e, et Davy Beaudart/David Raison (Cultisol) revenus ce matin sur la tête de flotte en 3e position. Jean-Baptiste Daramy et Pierre-François Dargniès (Chocolats Paries – Sygespro) sont juste dans leur tableau arrière. Ces quatre-là se tiennent en moins de 2 milles. Les neuf autres protos bataillent dans leurs sillages. Six évoluent au sein du peloton des bateaux de série. Jean-Christophe Allo et Diane Dhome (Reality) ferment la marche à 35 milles de là.

En bateaux de série, rien de nouveau. Damien Cloarec et Yannick Le Clech (www.damien-cloarec.fr) persistent et signent. Le duo de Carantec est rapide et efficace. Ils ont cet après-midi 4 milles d’avance sur leurs dauphins Jonas Gerckens et Thibault Reinhart (Netwerk), revenus de loin… Arnaud Machado et Jimmy Pahun (Velasco II Du Léman à l’Océan.com) sont 3e à 2 milles. Une rotation du vent les contraint tous depuis 16h à tirer un bord vers le nord… à 4 nœuds, c’est la triple peine. À surveiller : Quentin Vlamynck et Loïc Coudret (quentinvlamynck.fr) 4e, qui ont décidé de partir à l’ouest… Le peloton des bateaux de série est relativement groupé : Juan-Mari Odriozola et Albert Lagneaux (Donostia 2016) 20e, sont à mois de 30 milles des leaders.

Les prochaines heures vont être longues pour les concurrents. Le vent ne devrait pas se lever avant demain, dans la journée, avec l’arrivée d’un petit système dépressionnaire, mais le flux sera de secteur sud-ouest : les spis ne pourront pas être de sortie.