De grands gagnants et des perdants dans les molles

Yann Eliès golfe de Gascogne
DR

Le bizuth Sébastien Simon (Bretagne-Crédit Mutuel Espoir) navigue seul à plus de 30 milles des leaders et recommence à peine à toucher du vent. Un coup dur pour ce jeune navigateur qui pour la première fois s’essaye au grand large. Devant lui, un groupe « qui a pris cher » depuis la calmasse de Belle-Ile hier après-midi. 14 bateaux forment ce paquet retardataire dont Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste), Gwen Gbick (Made in Midi), Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) et une grosse partie de la délégation anglaise. Thierry Chabagny (Gedimat) doit manger son chapeau : il se retrouve leader du groupe des derniers à 18 milles de la tête de flotte ! En avant, le troisième paquet comprend de fins limiers de La Solitaire du Figaro comme Xavier Macaire (Skipper Hérault), Sam Goodchild (Team Plymouth), Anthony Marchand (Ovimpex-Secours Populaire) ou encore Alain Gautier (Generali).

- Publicité -

A l’Est toute, trois lascars, et pas des moindres tentent de revenir malgré leurs 11 milles d’écart avec la tête de course : Gildas Morvan (Cercle Vert), Alexis Loison (Groupe Fiva) et Frédéric Rivet (DFDS Seaways) ont tenté, mais perdu… pour le moment. Devant, 9 bateaux peuvent souffler d’avoir tenu bon, et bénir la risée matinale qui les a fait s’échapper du pot de colle. Corentin Douguet (Un maillot pour la vie) ferme la marche du paquet leader (Dalin, Meilhat, Hardy, Beyou, Tabarly, Horeau, Mahé et Eliès) qui se tient en 3 milles.

La tête de course se situe cet après-midi à 135 milles dans l’Ouest de l’île d’Oléron. La marque ODAS, que les marins s’amusent à appeler « L’Objet Désiré Avec Souffrance » est encore à 58 milles devant leurs étraves. A la vitesse de 6 nœuds sous spi, ils n’y seront pas avant le milieu de la nuit et il est fort probable qu’ils n’arrivent pas avant jeudi matin aux Sables d’Olonne !

Fabien Delahaye revient sur son abandon

Ils ont dit :

Yann Eliès (Groupe Quéguiner -Leucémie Espoir) : ” Ca a bien avancé depuis ce matin, on a eu une phase d’air pendant une petite heure au près. Là, on a du vent de sud-est à sud-ouest. La météo nous avait prévenu, ça va être du vent variable, il n’y a pas grand chose à aller chercher, on va prendre ce qui vient, on devrait y arriver avec les vents de nord-est vers la fin d’après-midi. On attend la bascule mais à mon avis il y en aura un paquet de bascules. Il y a très peu de mer, très peu de vent. On va arriver par l’Ouest de la route, on va accrocher l’ODAS, on y arrivera cette nuit ou demain matin. On a encore au moins deux jours en mer. “

Erwan Tabarly (Armor Lux-Comptoir de la Mer) : “On a du vent de sud et ce n’est pas du tout le vent que nous devrions avoir. On est au près et on tire des bords. La nuit a été difficile, sans vent, nous n’avons pas avancé très vite. Il y avait un petit clapot désagréable cette nuit. Le vent a bien refusé tout à l’heure. Le vent de nord devrait rentrer dans la soirée et nous devrions mettre le spi. J’ai suivi la bascule tout simplement, du coup je fais route vers le sud quasiment sur la route directe. Le but est de récupérer ce vent de nord mais c’est difficile de savoir par où ça va rentrer.”

Adrien Hardy (Agir Recouvrement) : ” La nuit a été très très lente. En ce qui me concerne, je suis dans le paquet de tête, j’ai passé une étape clé dans l’étape. Il y a des bateaux qui sont très loin derrière nous, je suis content de ne pas faire partie de ces gens là. J’ai perdu un peu de terrain dans la nuit sur Yann Eliès (Groupe Quéguiner – Leucémie Espoir) et Erwan Tabarly (Armor Lux -Comptoir de la Mer), mais bon ce n’est pas grave. C’est dur de dire ce qu’il va se passer, là on sent bien que l’on navigue tous un peu de façon très lente, personne ne sait où est la solution. On a beau scruter l’horizon, il n’y a rien d’écrit, il n’y a pas de nuage, il y a une très petite houle, on a très très peu d’indices pour établir une stratégie donc on essaie de naviguer vers le but tant bien que mal. Tout le monde se regarde un petit peu, on ne sait pas ce que cela va donner.”

Gildas Morvan (Cercle Vert) : ” Il y a des transitions, derrière il y a du vent du nord et puis nous on a du vent de sud, sud-ouest donc on a une transition entre le nord et le sud-ouest et ce n’est pas facile, on tire des bords. Je pense qu’il y doit y avoir des petites dorsales au niveau du golfe qui font mollir le vent et ça met un peu le bazar. Les prévisions disent que cela peut durer, je ne sais pas ce qu’il va se mettre en place, normalement on devrait récupérer le vent de nord-est faible mais pour l’instant nous ne l’avons pas donc oui ça peut durer un peu. Ce sera faible, donc on va quand même galérer pour aller jusqu’à ODAS et après la remontée, on sera au près, on n’ira pas très vite non plus jusqu’aux Sables d’Olonne.”

Corentin Horeau (Bretagne Crédit Mutuel Performance) : “Il n’y a pas beaucoup de vent, on devrait être au portant on est au près, c’est la difficulté. Je suis plutôt bien placé, il va falloir essayer de rester dans ce groupe avec Erwan et Gildas Mahé. Yann est encore parti devant ! Il faut essayer de faire gaffe avec la nourriture et l’eau, il en faut assez jusqu’à la fin, ce qui serait bien c’est de faire une réduction à ODAS, qu’ils nous renvoient à la maison.  Mais je ne sais pas trop quelles sont les intentions. On est encore à 85 miles de ODAS, par rapport au routage d’origine, on a 60 milles de retard, ça fait des heures tout ça !”

Gwen Gbick (Made in Midi) : “C’est un temps de Méditerranée mais en général en Méditerranée, la pétole ne reste pas autant que ça. Il faut trouver le chemin pour se sortir de cette grosse bulle d’air et ce n’est pas simple. On navigue à vue parce que les fichiers météo ne sont pas ceux qu’on attendait. Il faut prendre son mal en patience et naviguer sur le bord qui rapproche à défaut d’autre chose, se rapprocher de la bouée ODAS. “

Sébastien Simon (Bretagne-Crédit Mutuel Espoir) : «  Ca ne va pas très bien, il n’y a pas de vent. Je suis derrière, je ne sais pas quand est-ce que ça va finir. J’ai mal commencé le parcours. La première nuit de la course je n’ai pas réussi  me mettre dedans. J’étais sous le choc. J’étais entrain de recoller avec les premiers et je me suis fait happer par une molle. Je suis rentré dedans et les autres sont partis. Je suis toujours bloqué. Il va être temps que ça se termine parce que j’en ai un peu marre ».

Classement de 15h

1 GROUPE QUEGUINER LEUCEMIE ESPOIR ELIES Yann à 271,38 milles
2 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL PERFORMANCE HOREAU Corentin à 1,20 mille
3 ARMOR LUX COMPTOIR DE LA MER   TABARLY Erwan à 1,22 mille
4 INTERFACE CONCEPT     MAHE Gildas  à 1,29 mille
5 MAITRE COQ BEYOU Jérémie à 1,88 mille
6 NORMANDY ELITE TEAM DALIN Charlie à 2,18 milles
7 AGIR RECOUVREMENT   HARDY Adrien à 2,44 milles
8 SMA MEILHAT Paul à 2,91 milles
9 UN MAILLOT POUR LA VIE DOUGUET Corentin à 2,93 milles
10 GUYOT ENVIRONNEMENT BIARNES Vincent à 4,82 milles