Les conditions de navigation n’ont pas été évidentes pour nos quatre demi-finalistes qui se sont s’affrontés dans une légère brise thermique de 5-6 nœuds de secteur ouest. Les équipages ont dû redoubler de précision dans les réglages des voiles et être bien concentrés dans les virements pour préserver au maximum l’équilibre du bateau. Comme pour les quarts, les demi-finales se sont jouées en trois matchs gagnants. Le Néo-Zélandais William Tiller a affronté son compatriote Laurie Jury, et l’Australien Keith Swinton de Black Swan Racing s’est mesuré au triple champion du monde Ian Williams. « Des matchs intéressants, très disputés. Les passages aux bouées ont été des moment clés. ll y a vraiment eu du jeu ! » commente l’arbitre Tom Grainger.
Il n’aura fallu que trois matchs au jeune skipper, William Tiller pour éliminer son adversaire Laurie Jury. Malgré la sévère sanction du 3-0, les matchs entre les deux « kiwis » ont été passionnants. Dans les procédures de départ, Tiller, toujours plus offensif, est parvenu à prendre l’avantage sur son aîné. Dans la deuxième rencontre, il lui inflige même une pénalité qui, réparée au dernier moment, a coûté le match à Jury. A ce stade, le score de 2 manches à 0 pour Tiller pousse Jury à devenir plus agressif. Ce dernier a tout donné dans le troisième et dernier match pour rester au contact mais le résultat est sans appel : Tiller l’emporte et se qualifie pour la finale.
Pour le second duel Swinton/Williams, les choses n’ont pas été aussi simples et cinq matchs ont été nécessaires pour départager les deux barreurs. Ian Williams, de retour à terre, déclarait : « C’était des demi-finales très intenses ! Le vent était assez difficile à prévoir, parfois nous sommes partis sur le mauvais côté du plan d’eau. Mais le point positif est que avons toujours su conserver notre vitesse. » Chacun des deux équipages ont tour à tour pris l’avantage. Première manche : belle manœuvre de Swinton dans la zone de pré-départ qui pousse Williams au lof et obligeWilliams à mordre le départ. Le Britannique a bien rattrapé son retard et coupe la ligne d’arrivée avec deux longueurs d’avance. Poursuivant sur sa lancée, il remporte le second match. Puis c’est Swinton qui s’impose dans la troisième et quatrième manche. Finalement, le numéro 1 mondial, fort de son expérience, met fin au suspens et élimine son adversaire australien.
La finale de demain Williams – Tiller nous promet du beau spectacle. C’est une très belle surprise de retrouver un skipper de 22 ans sur une finale d’étape de championnat du monde.
























