La Fédération officialise ses sélectionnés

Finn au Test Event de Weymouth
DR

Les 205 jours restant avant le coup d’envoi des Jeux Olympiques s’annoncent chargés pour la délégation française qui souhaite faire oublier la contre performance collective du championnat du monde ISAF en fin d’année dernière. Les sélectionnés ainsi que les présélectionnés partiront dès la semaine prochaine pour Briançon (Hautes Alpes) pour un stage de préparation physique et de cohésion.

- Publicité -

Jean-Pierre Champion, Président de la FFVoile : «Le championnat du monde de Perth, en termes de résultats, est un échec, appelons les choses par leur nom. Nous n’avons pas réussi à la hauteur de nos espérances mais nous n’avons pas réussi non plus à la hauteur de ce que nous valons. Cela implique de notre part un certain nombre de réflexions à court, moyen, et long terme et un travail immédiat. »

Philippe Gouard, Directeur Technique National : « On doit arriver au niveau d’exigence des meilleurs. Il faut qu’on élève notre niveau de jeu. Ce ne sont pas des mots, c’est la réalité. On va faire des camps d’entraînements de plusieurs semaines. Cela impliquera peut-être d’empiéter sur sa vie personnelle et de faire preuve d’abnégation. »

Liste des sélectionnés :
RS :X Homme : Julien Bontemps
RS :X Femme : Picon Charline
Laser : Jean-Baptiste Bernaz
Finn : Jonathan Lobert
470 Masculin : Pierre Leboucher / Vincent Garos
49er : Manu Dyen / Stéphane Christidis
Star : Xavier Rohart / Pierre-Alexis Ponsot
Match Race féminin : Claire Leroy, Marie Riou, Elodie Bertrand et Claire Pruvot (rempl.)

Dans deux séries féminines les responsables n’ont annoncé que des présélections. En Laser Radial ce statut temporaire concerne Sophie de Turckheim et Sarah Steyaert. En 470, trois équipages sont encore en compétition : Ingrid Petitjean et Nadège Douroux, Emmanuelle Rol et Hélène Defrance ainsi que Camille Lecointre et Mathilde Géron.

Ils ont dit

Julien Bontemps : « C’est mon premier objectif et c’est une bonne chose même si le travail reste à faire. Dans les prochains mois, on va faire pas mal d’aller retour entre la maison et Cadiz où se déroulera le prochain championnat du monde fin mars. Je vais passer pas mal de temps en régate entre le championnat d’Europe que je ferai peut-être, le mondial, la Semaine Olympique Française et la Sail For Gold. »

Charline Picon : « Pour moi, cette sélection n’est pas vraiment une surprise mais c’est quand même une grosse satisfaction. Cela va être mes premiers Jeux, je crois que je ne me rends pas encore vraiment compte. Je suis déjà repartie dans l’entraînement car il n’est pas question de faire de la figuration. J’ai une belle carte à jouer et je vais tout faire pour ramener une médaille ! »

Jean-Baptiste Bernaz : « Je suis évidemment très content de cette sélection. Mais c’est vrai que j’ai pas mal d’avance sur les autres Français donc je travaille depuis quatre ans pour les Jeux et non pas pour cette sélection. »

Jonathan Lobert : « Les Jeux Olympiques, c’est un rêve de gosse, c’est un aboutissement. Le vrai objectif maintenant est de ramener la médaille. Les six prochains mois vont être intenses. Je travaille vraiment bien avec Thomas Le Breton, donc je suis déçu qu’on ne puisse pas y aller tous les deux. J’espère qu’on pourra continuer à bien travailler ensemble jusqu’au bout. »

Stéphane Christidis : « Nous sommes ravis car cela faisait un moment que les choses se passaient bien pour nous. L’objectif, c’est bien sûr les JO mais la qualification reste une étape importante. Nous pourrons faire une vraie préparation, sans nous relâcher, mais pour arriver serein aux Jeux.»

Pierre Leboucher : « Etre sélectionné était l’un des objectifs de notre saison. Maintenant, cela va être plus facile pour organiser toute la préparation aux Jeux Olympiques. On savait que notre saison était belle mais à partir du moment où la sélection n’est pas mathématique, on ne peut être sûr de rien. On était simplement confiants mais aujourd’hui, nous sommes très satisfaits ! »

Claire Leroy : « C’est la première étape de notre objectif. Nous le savions déjà car au vu des résultats, l’inverse aurait été très étonnant mais le voir écrit, c’est super ! Nous seulement je vais y participer avec mon équipe mais je vais en plus y aller avec mon mari ! (Pierre-Alexis est qualifié en Star, ndlr). »

Xavier Rohart : «Ce sera mes cinquièmes JO. Ce n’est pas encore une habitude même si ça fait partie de mon quotidien. J’aime bien cette notion d’être un pilier, d’être le mec qui est toujours là et difficile à battre. Dès samedi prochain, je suis sur l’eau et c’est reparti avec un programme chargé. Nous ne sommes pas champions du monde et il nous reste des aspects de la performance à peaufiner. Pierre-Alexis est très content aussi car le défi relevé pour lui était compliqué. Il devait remplacer un équipier médaillé (Pascal Rambeau) ce qui est très compliqué.»