La Bretagne partenaire du challenge Espoir en Figaro

Oliver Krauss - Crédit Agricole
DR

Sous sa nouvelle appellation, Challenge Espoir Région Bretagne, l’enjeu de cette opération, pilotée par le pôle France Finistère Course au large avec le soutien de la Fédération Française de Voile, est de repérer un jeune talent (entre 18 et 25 ans) et de lui permettre de progresser rapidement dans la hiérarchie des compétitions.
A la barre d’un Figaro Bénéteau II, pour 2 ans, l’heureux élu disputera les épreuves du Championnat de France de Course au Large en Solitaire et bénéficiera, au sein du Pôle de Port la Forêt, d’une formation professionnelle au contact des meilleurs skippers français, sous la houlette de Christian Le Pape, directeur du pôle.

- Publicité -

Relais du challenge Crédit Agricole

Ce sont les aspects formation et encadrement, à la fois technique et sportif, de l’opération qui ont particulièrement séduit le Conseil régional. Le challenge, parrainé jusqu’ici par le Crédit Agricole, a déjà fait ses preuves en offrant, depuis sa création en 1993, un tremplin exceptionnel à des marins comme Franck Cammas, Yann Eliès, Sébastien Josse, Armel Le Cléac’h, Oliver Krauss, Christopher Pratt.

A travers ce partenariat, la Région Bretagne entend renforcer son engagement en faveur de la filière nautique dans son ensemble, tant sur le plan sportif qu’économique. Déjà très présente dans l’organisation des grandes courses, la collectivité souhaite ainsi contribuer, au côté du Pôle France et de la FFV, à enrichir le vivier des skippers bretons qui constituent un fort vecteur d’image et de notoriété pour toute la région.

Challenge Espoir Région Bretagne :
un programme de sélection sur deux mois

. Vendredi 15 février : clôture des inscriptions
. Mardi 19 février : présélections de 18 skippers sur dossier.
. Du 3 au 7 mars : épreuves sur l’eau en équipage assorties d’épreuves à terre qui permettront d’apprécier les compétences techniques et sportives, le mental, les capacités physiques et relationnelles de chacun.
. Du 29 mars au 3 avril : régates finales en solitaire, opposant de 3 à 7 skippers.

L’ensemble des évaluations relève d’un groupe d’experts : entraîneurs du Pôle, marins reconnus (Vincent Riou, Jean Le Cam…) et représentants de la Région.