L’ A35 invité en 2008

batistyl
DR

Le concept novateur d’une "classe invitée" permet sans toucher au cadre général de l’épreuve, d’accueillir plus de bateaux, plus d’équipiers, et offre à une flotte constituée et en vogue la possibilité de régater dans le cadre de l’organisation du Tour de France à la Voile.

- Publicité -

Confirmés jusqu’en 2010, les monotypes MUMM 30 demeurent la « classe officielle » du Tour de France à la Voile, et ils seront les seuls à courir pour le classement général du Tour de France à la Voile 2008 dans les catégories « professionnel, amateur et étudiant ».

Pour ouvrir l’épreuve à un plus grand nombre de coureurs, l’idée est de permettre aux bateaux de la « classe invitée » de participer, à leur convenance, aux épreuves du Tour de France à la Voile par bassin de navigation : Manche, Atlantique ou Méditerranée.
Outre les classements quotidiens des régates ou des parcours de liaison, le classement général des bateaux de la « classe invitée » ne se fera que par bassin : Manche, Atlantique et Méditerranée.

Tester plusieurs supports avant de choisir
Le concept de la « classe invitée » représente une merveilleuse opportunité de tester la valeur d’un support en vue de l’éventuel remplacement du MUMM 30 à partir de 2010. Dans cet esprit, le choix du bateau de la « classe invitée » ne sera pas automatiquement reconduit d’année en année. Aux coureurs de plébisciter leur bateau.

C’est la raison pour laquelle, le choix du bateau de la « classe invitée » pour le Tour de France à la Voile 2008 s’est facilement porté sur l’A35 du chantier Archambault. Largement mis en avant dans toutes nos enquêtes, le succès de l’A35 est indéniable auprès des régatiers en Manche, Atlantique, Méditerranée et aussi chez nos proches voisins étrangers.

Même si l’A35 n’est pas encore une véritable série monotype, les courses de la « classe invitée » du Tour de France à la Voile se disputeront en temps réel. Elles seront ouvertes aux A35 dotés d’un certificat de jauge IRC « Endorsed » d’un rating maxi de 1.035, qui devront aussi respecter le nombre d’équipiers autorisé par la jauge.

Pour éviter toute confusion et limiter les risques d’interférences sportives entre les flottes MUMM 30 et A35, les départs seront décalés et les parcours pourront être « raccourcis ou allégés » par le comité de course pour respecter le timing des étapes.

Il va de soi que la réussite du concept de la « classe invitée » est directement liée à l’accueil des propriétaires et des coureurs sur A35.