Journée cruciale ce mercredi en match racing

Claire Leroy à Weymouth JO
DR

On retient son souffle, la journée de mercredi va être capitale pour l’Equipe de France avec dès 13h00, la medal race des 49ers. Manu Dyen et Stéphane Christidis sont en position d’embuscade pour cette ultime course où tout peut arriver. Au classement général, « ils peuvent faire de 3 à 9 » résume le coach, Guillaume Chiellino. Le bronze est donc plus que jamais dans la ligne de mire des Français qui ont en tête la médaille que Jonathan Lobert a arrachée de façon similaire en Finn. Pour faire simple, ils doivent gagner la medal race et laisser opérer le destin pour que les autres prétendants au bronze restent à plus de trois bateaux derrière.

- Publicité -

En match race, en revanche, Claire Leroy, Marie Riou et Elodie Bertrand ne peuvent compter que sur elles pour se qualifier en demi-finales. Battues ce mardi à deux reprises par les Espagnoles, elles n’ont d’autre alternative que de remporter les trois prochains matchs pour passer à l’étape suivante. « Ce sont des situations que l’on connaît » rappelle Claire Leroy qui s’est déjà extirpée de configurations bien plus tendues. Elles disputeront leur premier match à 14h30 et, si les choses se passent comme elles le souhaitent, termineront leur journée à 16h30 par une troisième et dernière victoire.

Lecointre / Géron grappille des places au général

Hier, la meilleure performance française est signée par Camille Lecointre et Mathilde Géron qui se rapprochent chaque jour un peu plus du podium. Elles sont 4èmes, à 19 points du bronze, et ne rêvent que d’une chose : du petit temps. « Ça peut être défavorable aux autres et dès qu’il y a moins de vent, c’est plus ouvert » analyse Camille qui se refuse au moindre calcul. Pierre Leboucher et Vincent Garos, en 470 masculin, seront de repos aujourd’hui et attaqueront leur medal race jeudi. « Le bronze est possible, il faut gagner la medal race ! » lâche Vincent, l’équipier.

Enfin, Julien Bontemps et Charline Picon terminaient leurs Jeux ce mardi en planche à voile. Julien termine sur une note positive, avec une deuxième place, sur la medal race. Il est 5ème du classement général alors que Charline est 8ème. La Rochelaise n’a pas tout à fait exclu de passer en kite si celui-ci était discipline olympique aux JO de 2016. « J’espère quand même que la planche à voile va rester parce que c’est pas mal ! » lâche-t-elle dans un sourire.

Podium des JO 2012 en RS:X :
1 – Dorian Van Russelberge (NED) / OR
2 –  Nick Dempsey (GBR)  / ARGENT
3 – P Miarczynski (POL) / BRONZE

5 – Julien Bontemps (FRA)

Podium des JO 2012 en RS:X :
1 – Marina Alabau (ESP) / OR
2 – Tuuli Petaja (FIN) / ARGENT
3 –  Z Noceti-Klepacka (POL) / BRONZE

8 – Charline Picon (FRA)

470 Hommes après 10 manches
1 – M Belcher / M Page (AUS) / 18 pts
2 – S Bithell / L Patience (GBR) / 22 pts
3- L Calabrese / J de la Fuente (ARG)  / 57 pts

6 – Pierre Leboucher / Vincent Garos (FRA) / 74 pts

49er après 15 manches :
1 – I Jensen / N Outteridge (AUS) / 48 pts
2 – P Burling / B Tuke (NZL) / 76 pts
3- P Lang / A Norregaard (DEN) / 108 pts

6 – Manu Dyen / Stéphane Christidis (FRA) / 115 pts

470 Femmes après 8 manches :
1 – J Aleh / O Powrie (NZL) / 21 pts
2 – S Clark / H Mills (GBR) / 25 pts
3 – L Berkhout / L Westerhof (NED) / 28 pts
4 – Camille Lecointre / Mathilde Géron (FRA) / 47 pts

Match Race quart de finale (trois matchs gagnés pour passer en demi-finale) :
Australie / Hollande : 1/1
Finlande / Etats Unis : 2/0
Espagne / France : 2/0
Grande-Bretagne / Russie : 1/1