Journée compliquée à Saint-Pétersbourg

Flotte à Saint-Pétersbourg
DR

The Wave Muscat dispose désormais d’une avance de trois points sur l’équipe suisse grâce notamment à sa performance dans une dernière manche éprouvante. Une performance qui satisfait pleinement à son skipper Leigh McMillan : “C’est la seule fois où on a pu vraiment gagner de précieux points face à Alinghi. Ils sont rapides et difficiles à battre. C’était un bon effort de toute l’équipe et je suis content de notre façon de naviguer. Cela dit, il est impossible de prévoir ce qui va se passer par la suite.

- Publicité -

Une troisième manche a été lancée mais abandonnée faute de vent. Une décision décevante pour RussianFirst qui était en tête de la flotte au moment où le Comité a signalé l’abandon. Georgy Shayduko sourit néanmoins précisant que “Nous savons désormais que nous pouvons dominer cette flotte. Et je suis sûr que l’on pourra continuer comme cela dans cette étape.”

S’ils étaient les plus réguliers hier, les Suisses d’Alinghi n’ont pas fait mieux que cinquième dans la première manche du jour et n’ont pas pu boucler la deuxième dans le temps. Le tacticien, Stuart Pollard explique ce qui s’est passé.“La brise soufflait dans tous les sens et puis il y avait des calmes importants. Et nous sommes tombés dedans. Demain il va falloir rester avec le vent et éviter les calmes…”

Jérôme Clerc est ses hommes sur Realteam sont habitués aux conditions lacustres en Suisse et ont réussi à terminer quatrièmes à deux reprises aujourd’hui. Ils se trouvent ainsi troisièmes au classement général ex-aequo avec les Kiwis. Quant à Ben Ainslie, il a enfin remporté la première course du jour après une journée en demi-teinte hier et se hisse à la cinquième place.

Pour Groupama 40, auteur d’un joli départ bâbord, la première régate fut gâchée suite à la prise du mouillage d’une bouée dans sa dérive puis dans son safran alors qu’il occupait une prometteuse troisième place. S’ajoutait à cela une pénalité le contraignant à effectuer un tour sur lui-même (360°) qui ne permettait pas à Franck Cammas et à son équipage d’accéder à une meilleure place que la septième. A nouveau auteur d’un bon départ sur la manche suivante, Groupama 40 enroulait la première marque du parcours en deuxième position derrière The Wave Muscat. Justement pénalisé pour avoir forcé une priorité à cette bouée, l’équipage de Groupama réparait rapidement sa faute sur le bord de portant en profitant du courant favorable pour ne perdre qu’une place puis franchir la ligne d’arrivée en troisième position.

Classement provisoire après six manches

1 The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan, Sarah Ayton, Pete Greenhalgh, Kinley Fowler, Nasser Al Mashari 46 points.
2 Alinghi (SUI) Morgan Larson, Stuart Pollard, Pierre-Yves Jorand, Nils Frei, Yves Detrey 43 points.
3 Realteam by Realstone (SUI) Jérôme Clerc, Arnaud Psarofaghis, Denis Girardet, Bryan Mettraux, Thierry Wassem 40 points.
4 Emirates Team New Zealand (NZL) Peter Burling, Ray Davies, Blair Tuke, Jeremy Lomas, Edwin Delaat 40 points.
5 J.P. Morgan BAR (GBR) Ben Ainslie, Nick Hutton, Paul Goodison, Phil Sparks, Matt Cornwell 35 points.
6 SAP Extreme Sailing Team (DEN) Jes Gram-Hansen, Rasmus Køstner, Thierry Douillard, Peter Wibroe, Nicolai Sehested 31 points.
7 Groupama sailing team (FRA) Franck Cammas, Romain Motteau, Tanguy Cariou, Thierry Fouchier, Devan Le Bihan 27 points.
8 GAC Pindar (AUS) Nathan Wilmot, Troy Tindill, Ed Smyth, Seve Jarvin, James Wierzbowski 22 points.
9 Oman Air (OMA) Rob Greenhalgh, Tom Johnson, Kyle Langford, Hashim Al Rashdi, Musab Al Hadi 21 points.
10 Gazprom Team Russia (RUS) Igor Lisovenko, Paul Campbell-James, Matt Adams, Pete Cumming, Aleksey Kulakov 17 points.
11 Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Hans-Peter Steinacher, Mark Bulkeley, Nick Blackman, Stewart Dodson 12 points.
12 RussianFirst (RUS) Georgy Shayduko, Sergey Dzhienbaev, Pavel Kalinchev, Leonid Kazinets, Pavel Karachov 5 points.