Joli spectacle à Porto Cervo

Ran à Porto Cervo
DR

Les Mini-Maxis participant au Championnat du Monde ont pu disputer trois courses sur des parcours banane avec une brise d’une vingtaine de noeuds ce mardi. Bien que les résultats de Ran avec une victoire et deux places de second semblent excellents, l’équipage ne semblait pas tout à fait satisfait, car il va faire encore plus pour dominer l’épreuve face à Alegre. Tim Powell est en charge de la stratégie à bord : “Nous avons eu une journée raisonnable, mais je pense qu’à bord du bateau nous avons le sentiment que nous aurions pu mieux faire, mais obtenir les meilleurs résultats de la journée est toujours satisfaisant. "

- Publicité -

Powell estime que ces petits parcours ne conviennent pas tellement à un bateau de la taille de Rán. Aujourd’hui c’est une course côtière qui figure au programme et il espère que Ran pourra montrer son vrai potentiel. Cela dit, la bataille risque d’être rude face à Alegre, qui a après tout remporté la Rolex Middle Sea Race en 2009.

Les maxis ont disputé hier une course côtière de 36 milles. En temps réel, Esimit Europa 2 était le plus rapide bouclant le parcours en 2 heures et 52 minutes. Le skipper Flavio Favini était content de ce temps, mais cela n’a pas été suffisant en temps compensé, car Highland Fling termine avec une avance de quatre minutes.

En Wally, le Magic Carpet de Lindsay Owen Jones a franchi la ligne d’arrivée en seconde place à trente secondes de Y3K (GER), mais remporte la course en temps compensé avec une avance de seulement 14 secondes.

La bagarre était rude entre les deux Super-maxis Visione (GER) et Saudade (MLT) au large de la Maddalena. Un duel spectaculaire où les équipages ont enchaîné empannage après empannage. Cependant, ce n’était pas ces machines ultra-modernes qui allaient triompher, mais le ketch Hetairos (CAY), tandis que la bataille entre les deux J-Class tournait à la faveur de Ranger avec Brad Butterworth à son bord. En effet les conditions favorisaient les bateaux plus lourds, même si cela exige beaucoup de travail à la barre.

Aujourd’hui toutes les divisions vont disputer une course côtière. Les prévisions météo restent assez incertaines avec des fichiers annonçant entre 10 et 30 noeuds de vent.

Maxis
1) Highland Fling, 3.0 points
2) Esimit Europa 2, 3.0
3) Singularity, 7.0

Wally
1) Y3k, Claus Peter Offen, 4.0
2) Magic Carpet 2, Lindsay Owen Jones, 6.0
3) J One, Jean-Charles Decaux, 6.0

SuperMaxi/J Boats
1) Ranger, 2.0
2) Velsheda, 5.0
3) Hamilton II, 9.0

Mini Maxi
1) Alegre (GBR), Andy Soriano, 4.0
2) Ran, Niklas Zennstrom (GBR), 7.0
3) Shockwave (NZL), Neville Crichton, 12.0