90 bateaux attendus pour la Sydney-Hobart 2010

Alfa Romeo Sydney-Hobart 2009
DR

Il est certainement un des plus grands navigateurs australiens, mais Ray Roberts n’a jamais remporté la Tattersall’s Cup. Lors de sa vingtième participation cette année il espère que son nouveau bateau lui permettra de rectifier cela. Il y a quelques mois, il a acheté le plan Farr, Rosebud, vainqueur de la Sydney-Hobart 2007, qu’il a rebaptisé Evolution Racing. Un chantier important a suivi l’acquisition de ce 65 pieds qui a subi des dégâts lors de la Middle Sea Race l’année dernière et le monocoque a reçu un nouveau gréement. Pour Roberts, le Rosebud modifié est mieux adapté aux courses courues sous IRC que par le passé, car la version originale a été conçue pour la jauge TP65.

- Publicité -

Cependant, la concurrence sera rude pour l’Australien, avec la participation annoncée du vainqueur de la Fastnet 2009, le JV72 Rán. Zennstrom a terminé cinquième l’année dernière et revient à la course avec l’espoir de remporter la Tattersall’s Cup. Son propriétaire précise que le bateau a été modifié suite à l’édition 2009 avec notamment l’installation d’un bulbe plus léger, qui devrait améliorer sa performance si les conditions sont légères, mais il avoue que cela a été effectué avec l’objectif des régates en Méditerranée et ne devrait pas offrir un avantage supplémentaire entre Sydney et Hobart.

Ayant remporté quelques-unes des plus importantes courses courues sous IRC en Australie cette année dont les Régates du port de Sydney, la Sydney-Gold Coast et la Semaine de Hamilton Island, le RP63 Loki figure également parmi les grands favoris, mais il ne faut pas oublier non plus le Jones 70, Ichi Ban, le TP52 Ragamuffin ni le RP55 Yendys.

Après sa seconde place l’année dernière derrière Neville Crichton sur son Alfa Romeo, Mark Richards, skipper du 100 pieds Wild Oats XI, a également confirmé qu’il s’alignera de nouveau en décembre avec l’objectif de remporter l’épreuve en temps réel pour la cinquième fois. Wild Oats XI se trouvera notamment face au 100 pieds, Investec Loyal, ainsi qu’au 98 pieds Lahana.