Mitch Booth arborait un grand sourire à la fin de la journée. Le skipper de ChinaTeam se disait satisfait de la performance de son équipe et tenait à avertir ses adversaires « Donnez nous un mois ! On ne s’attend pas à dominer les épreuves cette semaine, mais l’important c’est d’apprendre. Cela dit, ce n’était pas si mal aujourd’hui pour une première…”
Il y avait un invité d’honneur à bord d’un des multi d’Oracle ce mardi. Russell Coutts avait invité John Bertrand, skipper d’Australia II, vainqueur de la Coupe de 1983 à le rejoindre. Le vétéran a pu apprécier les qualités de l’AC45. « C’est comme si on essayait d’apprivoiser un étalon. Il faut savoir prendre les décisions trois fois plus rapidement que sur un monocoque. Les bateaux sont rapides et la puissance de l’aile est absolument fabuleuse. Il n’y a pas de place ici pour des marins qui ne sont pas au top niveau. Tout le monde doit apporter sa contribution. Et il y a du boulot pour tous…. Il va falloir que les athlètes soient au meilleur de leur forme. Il faut qu’ils soient capables d’être sprinter et haltérophile à la fois. C’est bon pour notre sport et pour la voile en général. Ces bateaux sont de véritables missiles en fibre de carbone ! »
Autre fait marquant de la journée, l’AC45 de l’ACRM a heurté un récif et a endommagé sa dérive tribord.
Pendant ces essais en mer, l’équipe organisatrice a pu poursuivre ses propres essais et cette semaine cela concerne la couverture audiovisuelle des épreuves. Du matériel a été installé à bord des AC45 et sur les bateaux accompagnateurs afin de filmer toute l’action. Le responsable média Gary Lovejoy explique que cette semaine est une expérience en grandeur nature afin de pouvoir offrir aux spectateurs le montage parfait lors des régates à Cascaïs dans la première étape de la World Series.


















