Trois jours et autant de nuits seul à bord de son fidèle plan Lombard de 2004, qu’il a mis à profit pour noircir quelques pages de sa « check list » dans la perspective de la Route du Rhum, La Banque Postale. « Que des bricoles » assure le volontiers énigmatique Monsieur Jean. Et d’enchaîner avec une de ses légendaires pirouettes : « De toute façon, le bateau n’a plus rien à voir avec celui du dernier Vendée Globe. Et il ne ressemble pas encore à ce qu’il sera lors du prochain… »
Il est certain que sa nouvelle livrée aux couleurs de VM Matériaux est en rupture avec le jaune dominant de sa robe du dernier Vendée Globe. Pour le reste, ne comptez pas sur Jean Le Cam pour vous réciter complaisamment la fiche technique des mille et un réglages et autres bidouilles qu’il prend plaisir à apporter à sa fidèle monture. « Nos années d’expérience avec ce bateau nous permettent aujourd’hui d’entrer dans une phase de peaufinage de sa mise au point. » précise-t-il néanmoins. « Le Vendée Globe, le Tour des Iles Britanniques, la Transat Jacques Vabre nous ont donné l’occasion de bien dégrossir le sujet. Il s’agit aujourd’hui d’aller chercher les dixièmes de noeuds qui pourraient faire la différence. »
Le travail est donc permanent à bord de VM Matériaux. Le Cam voit tout, envisage tout, prévoit tout. Les prochaines semaines qui le séparent du départ de Saint-Malo seront vécues dans la sérénité par un homme particulièrement sûr de ses forces et confiant en son savoir faire. Reste un nouveau jeu de voiles à valider en compagnie de son équipe technique. Jean Le Cam, l’homme tranquille de cette Route du Rhum est tout à son bonheur, à l’idée de régater à nouveau au large au sein d’une Classe IMOCA resplendissante de santé et d’innovation. « C’est la Classe la plus intéressante du moment » soutient-il, « Avec de nouveaux projets, issus de tous les points cardinaux de la planète… » De quoi aiguiser les appétits de victoire de l’insatiable marin de Port la For&ecir c;t. « La seule chose que je redoute » admet-il enfin, « C’est l’arrivée dans la pétole sous Basse-Terre. Malgré les recommandations de l’Imoca, les organisateurs ont réinscrit aux Instructions de course le contournement de la Guadeloupe avec une arrivée par le sud, dans le dévent de la Souffrière… » On vous le dit, l’Homme Tranquille est en forme, et égal à lui-même.