J-23 : Les skippers se préparent !

Unaï Basarko sur le Ocean World BBK
DR

Bilbao, port de départ et d’arrivée de la VELUX 5 OCEANS, est prêt à accueillir la plus ancienne course autour du monde en solitaire encore organisée aujourd’hui.

- Publicité -

Les deux navigateurs britanniques Robin Knox-Johnston et Alex Thomson ont quitté leur port d’attache, Gosport (près de Portsmouth au Royaume-Uni), sous les acclamations de la foule venue saluer le départ des marins pour l’Espagne. Le troisième skipper britannique, Mike Golding, a quant à lui déjà accosté dans le Porto Deportivo de Gexto à Bilbao le week-end dernier. De son côté, Kojiro Shiraishi, le seul concurrent japonais de la course, qui a également participé à la dernière édition, apporte les derniers réglages à son bateau dans le port de Bilbao, tout comme Unai Basurko, le héro local de Bilbao. Ce dernier, qui vit depuis toujours au Pays-Basque, espère devenir le second navigateur espagnol à terminer un tour du monde en solitaire.

Le défenseur du titre, Bernard Stamm, qui a remporté la dernière édition de la VELUX 5 OCEANS, est actuellement en mer à bord de Cheminées Poujoulat Landolt. Il a quitté La Rochelle pour rejoindre Bilbao où il devrait arriver vendredi.

L’Américain Tim Troy et le Néo-Zélandais Graham Dalton sont au milieu de l’Atlantique et font également route vers Bilbao. Le deuxième skipper américain inscrit, Doug Hoffman, a malheureusement été contraint de se retirer de la course faute de sponsor pour finaliser son projet. Tous les bateaux devront être amarrés devant le Village de la Course avant le 1er octobre. Les choses sérieuses pourront alors commencer pour toutes les équipes.

Le Village Course de la VELUX 5 OCEANS ouvrira officiellement ses portes au public jeudi 12 octobre prochain. Les visiteurs pourront alors découvrir de près les huit bateaux qui s’élanceront de Bilbao le 22 octobre pour la première étape de cette course autour du monde en solitaire.