J-2 pour les Solitaires en Méditerranée

Solo Méditerranée 2006 carte du parcours
DR

30 coureurs au départ…

- Publicité -

Ils étaient 25 Solitaires à réceptionner vendredi dernier à Marseille leurs Figaro Bénéteau 2 en provenance des Antilles. L’heure de la rentrée à sonner pour les acteurs de la Transat Concarneau-Saint Barth disputée en double et qui doivent très rapidement reprendre leurs marques de solitaire avant le début des « hostilités » programmé pour jeudi prochain.

« J’ai convoyé seule « Banque Populaire » vers le Vieux Port hier » s’amuse Jeanne Grégoire, auteur avec Gérald Véniard d’une superbe Transat, « J’étais à la barre et je trouvais le bateau mal réglé. J’ai commencé à eng…. Gérald !) 5 autres solitaires viennent compléter ce plateau. Les Franck Legal, Marc Emig ou Laurent Pellecuer ne sont pas restés inactifs. Ils ont compensé les milles océaniques de l’AG2R par des entraînements poussés en solo. Ils se présentent à Marseille parfaitement amarinés et techniquement très au point. Autre cas de figure représenté par la jeune Liz Warley. L’Australienne a disputé sa transat en compagnie de Stan Maslard pendant que son propre voilier « Sojasun » l’attendait tranquillement en France. Elle a ainsi pu reprendre sa préparation en solitaire dès son retour de Saint Barth. Déjà très concentré et visiblement affuté, Jean Pierre-Dick a oublié et digéré son abandon du mois d’avril. Il est ici en Méditerranée en ses eaux et nul ne doute que le grand Jean-Pierre brûle de briller.
Nouveau format

La Solo Méditerranée inaugure à Marseille son nouveau concept de course ; Trois étapes de Course au large et des Grands Prix devant les villes étapes. La Méditerranée version XXL, en panoramique du pied des Pyrénées aux rivages corses, en passant par les sites « repères » de Gruissan, Marseille, Cassis et Porquerolles. Plus de 750 milles de course cumulés pour une épreuve désormais clairement identifiée dans l’esprit des coureurs comme le pendant de la Solitaire disputée en août en Atlantique. Un format délibérément « grand large », avec deux grands parcours de 300 milles chacun, comprenant des portes obligatoires. La régate n’en est pas pour autant oubliée, puisque 18 Grand Prix, composés de parcours côtiers et bananes, sont au total, prévus dans les villes d’accueil, l’espace de trois week-ends.

Ils disent…

Liz Wardley (Sojasun) : « J’adore le nouveau format de la Solo ; je me sens plus faite pour le large. Je n’ai encore que peu d’expériences en solo sur les « bananes ». Je hais les bananes ! (Rire). Mon bateau est prêt. Il était déjà prêt avant le départ pour la transat AG2R. J’ai ainsi pu l’amener ici à Marseille dès le 21 mai et commencer à m’entraîner. Je ne connais peu la Méditerranée mais j’aime déjà le soleil et la chaleur qui règnent ici. »

Fred Duthil : « C’est ma troisième participation à cette désormais Classique Solo Méditerranée. La nouvelle formule me paraît très séduisante. J’espère que la météo, très changeante ici nous permettra de « tenir » ces longs parcours au large. C’est en tout cas un format qui me convient bien. Le bateau est arrivé vendredi à marseille, déjà mâté et en parfait état. J’ai juste décidé de changer l’étai qui donnait à saint barth quelques signes de fatigue. »

Les 30 coureurs au départ :

1-Charles Caudrelier, (Bostik)
2-Jean-Pierre Dick, (Virbac-Paprec)
3-Pietro D’Ali, (Nanni Diesel)
4-Antonio Pedro Da Cruz, (Baïko)
5-Corentin Douguet, (E. Leclerc-Bouygues télécom)
6-Yann Elies, (Groiupe Generali Assurances)
7-Marc Emig, (AST Groupe)
8-Jeanne Grégoire, (Banque populaire)
9-Franck Legal, (Lenze)
10-Dominique Luna, (Open Sea II)
11-Gildas Morvan, (Cercle vert)
12- Robert Nagy, (Theolia)
13-Kito de Pavant, (Groupe Bel)
14-Laurent Pellecuer, (Languedoc Mutualité)
15-Christopher Pratt, (Espoir crédit agricole)
16-Nicolas Troussel, (Financo)
17-David Raison,
18-Etienne Svilarich, (Sogeti)
19-Armel Tripon, (Gedimat)
20-Gérald Veniard, (Scutum)
21-Liz Wardley, (Sojasun)
22- Erwan Israel (Delta Dore)
23- Ronan Treussart (Groupe Céléos)
24- Jeff Pellet (Lubexcel)
25-Vincent Vachette (SCO)
26- Fred Duthil (Brossard)
27- Eric Drouglazet (Malongo)
28- Etienne Svilarich (Sogeti)
29- Jean Paul Mouren (Marseille Entreprises)
30- Alexandre Toulorge (Bandit manchot)