IRC. 60 équipes pour le premier championnat d’Europe IRC en double

IRC Two Start

Organisé par le Royal Ocean Racing Club en association avec l’UNCL Pôle Course du YCF, La Société Nautique de la Trinité sur mer, et la Société Nautique de la baie de St Malo, le premier championnat d’Europe IRC en double aura 60 équipes sur la ligne de départ au large du port sud-breton de La Trinité sur Mer le dimanche 2 juillet.

Le championnat se compose de 500 milles au large sur deux courses difficiles, emmenant d’abord les concurrents à Cowes, il y a une escale de deux jours, puis retour à travers la Manche jusqu’à St Malo. Une solide gamme de bateaux modernes vient de sept pays différents, la majorité vient de France mais aussi d’Australie, de Belgique, de Grande-Bretagne, des Pays-Bas, de Pologne et des États-Unis.

- Publicité -

Parmi les 25 JPK, il y a neuf 1030, une paire de 1080, une douzaine de 1010 plus anciens, plus une paire de 960 plus petits. Le contingent Sun Fast comprend onze 3300, dix des plus anciens 3200, plus un trio de 3600. Parmi ceux-ci figurent deux des équipes britanniques à deux les plus expérimentées et les plus performantes – Nick Martin sur Diablo et Rob Craigie / Deb Fish sur Bellino, qui ont respectivement terminé deuxième et troisième du championnat des points de la saison RORC l’année dernière.

La liste des engagés comprend également un Grand Soleil 35, trois J/99 et un J/97, le bateau le moins bien noté de la flotte, une fraction en dessous des JPK 960. Dans l’ensemble, la flotte comprend une quantité impressionnante de talents. Le JPK 1030 Leon, par exemple, est un bateau bien connu habituellement piloté par Jean Pierre Kelbert, qui a pris la deuxième place dans la division très compétitive en double de la course d’Arwen plus tôt cette année. Victor Bordes-Laridan a engagé le bateau dans l’épreuve, tout juste après avoir remporté le Championnat d’Europe IRC en équipage complet à Cannes début juin.

Cependant, la victoire générale en double dans la course d’Armen est revenue à un autre JPK1030 qui participe également aux Championnats d’Europe IRC en double, Thomas Bonnier’s Juzzy. Il sera fascinant de voir comment se déroulera le duel entre ces deux-là. Un troisième JPK 1030, la Néerlandaise Astrid de Vin’s Il Corvo, est également un sérieux concurrent. De Vin a remporté la victoire au classement général, par exemple, lors de la course de la mer du Nord l’an dernier, naviguant sur un JPK 1180 du même nom.

Didier Gaudoux a un palmarès récent tout aussi enviable, ayant été vainqueur du classement général sous IRC de la Rolex Fastnet Race 2017 sur son précédent bateau, un JND39. Cette année, aux côtés d’Erwan Tabarly, son semi-gabar Manuard-Nivelt 35 Lann Ael 3 a remporté la division des 58 hommes en double au Spi Ouest. Jean François Cheriaux, basé à Lorient, a également connu un début de saison réussi avec son JPK 1010 Ad Hoc, remportant la course Gascogne 45/5 de plus de 250 milles tactiquement difficile dans une flotte de 73 hommes fin avril.

En plus de Bellino et Diablo, il y a aussi beaucoup de noms expérimentés et réussis parmi les entrées britanniques. Ceux-ci incluent deux Sun Fast 3200 remarquables – le Purple Mist de Kate Cope, qui a beaucoup voyagé, ainsi que Tim Goodhew et Kelvin Matthews sur Cora. Ce dernier a remporté la victoire au classement général de la UK Double-Handed Series 2022, tandis que Cope a parcouru des milliers de kilomètres au cours de l’hiver en participant aux courses RORC Transat et Caribbean 600.

Piment Sun Fast 3300 | © Rick Tomlinson / RORC
Parmi les Sun Fast 3300 britanniques, citons Chilli Pepper de Jim Driver, qui a terminé troisième de la catégorie en double des RORC Season’s Points de l’année dernière et cinquième au général, courant principalement avec sa fille Ellie. Elle le rejoindra pour l’étape La Trinité – Cowes, et restera pour Cowes – St Malo, où Jim sera remplacé par Alaric Bates, qui avait fait la même course avec Ellie l’an dernier. Après une période de campagne en Class40, Ian Hoddle a fait un retour sur la scène IRC en désavantage numérique et est entré avec son nouveau Sun Fast 3300 GameOn !

Les deux courses sont des classiques du calendrier RORC qui testent un large éventail de compétences, mais les deux peuvent être complétées avec seulement une semaine hors du bureau. À 350 milles, La Trinité – Cowes est de loin le plus long des deux, bien que les deux aient des défis de navigation importants qui nécessitent des décisions tactiques complexes.

© www.predictwind.com
L’an dernier, après un court fetch du départ jusqu’au fond de la presqu’île de Quiberon, la flotte a viré court vers l’ouest contre une forte marée, en esquivant les nombreux rochers, avec de gros gains à la disposition des bateaux qui ont bien géré cet aspect et évité de s’éloigner inutilement au large. . Pouvoir atteindre la côte sud de la Bretagne pendant la nuit, se faufiler à travers les célèbres îles de Glénans au petit matin, a permis à certains des nouveaux modèles de se dégourdir les jambes et d’obtenir un avantage utile avant de négocier les portes de marée du Raz de Sein et Chanel du Four. Il y a ici un potentiel pour un large éventail de conditions, avec un vent à contre-courant donnant une mer escarpée gênante accompagnée de vagues déferlantes impressionnantes sur les hauts-fonds et dans les courses de marée les plus fortes. D’autre part,

Les concurrents profiteront ensuite de quelques jours à Cowes avant un départ vendredi après-midi pour la course de 150 milles Cowes Dinard St Malo. Celui-ci part à l’ouest du Solent, avant de traverser la Manche à l’ouest des îles anglo-normandes, leurs rochers associés et le plateau des Minquiers.

C’est toujours un point culminant de la saison pour les équipes en double et en équipage complet. Certaines années, c’est un dur labeur au vent et un défi tactique dans les brises du sud-ouest, mais un temps estival tout aussi bon peut donner des airs légers qui mettent à l’épreuve la patience et un ensemble de compétences totalement différent. L’année dernière, cela a donné un avantage à certains des modèles les plus anciens de la flotte, et des conditions similaires pourraient aider les concurrents moins bien notés dans le Championnat d’Europe en double, y compris le J/97 l’Opale de Yann Gindre, les deux JPK 960 et même certains des JPK 1010.

La course est chronométrée pour que les concurrents arrivent au port médiéval pour les festivités du 14 juillet qui marquent le début des grandes vacances d’été françaises. La remise des prix aura lieu le dimanche 9 juillet à la Société Nautique de la baie de St Malo, aux portes de la vieille ville.