Plus serein que lui, tu meurs. Depuis une semaine, Nicolas Troussel promène sa décontraction et sa bonne humeur sur les pontons. Il est prêt et ça se voit : "J’ai rarement été autant prêt. A vrai dire, j’ai peu navigué depuis le Trophée BPE, mais je me sens en forme physiquement. Oui, je suis bien". Il faut dire que le gars de la baie de Morlaix s’est entretenu tout l’hiver. Au programme : course à pied, vélo et séances de musculation.
"Je sais ce que j’ai à faire"
Vainqueur l’an passé grâce à une option radicale dans la deuxième étape, Troussel a rappelé que la Solitaire était parfois une course qui ne se jouait pas que sur les réglages et la vitesse. "C’est ma façon de naviguer et je ne changerai pas. Sur cette course, je sais ce que j’ai à faire mais ce n’est pas pour autant que tout va marcher".
Lors de la première étape entre Ouistreham et Crosshaven (Irlande), il y a, selon lui, peu de chance de voir des options radicales. En revanche, il ne se fera pas prier pour tenter des coups si l’occasion se présente : "En vitesse, je sais que je tiens la comparaison avec les plus rapides, donc si je vois une ouverture, je n’hésiterai pas".
Vendée Globe 2012
Mis en confiance par sa victoire de l’an passé et sa performance entre Belle-Ile et Marie-Galante, le Plouganiste est aujourd’hui respecté et craint par ses adversaires : "Aucun skipper ne me fait peur mais je sais que rien n’est jamais acquis. Surtout pas en Figaro où tu peux très bien te planter".
Troussel n’a pas peur de se planter et il sait qu’il a encore du chemin à parcourir pour s’aligner au départ du Vendée Globe : "Le Vendée Globe 2012, c’est mon objectif, donc cela passe forcément par des résultats. Ici, la seule pression est celle que je me mets sur les épaules".
En novembre prochain, il aura un avant goût de 60 pieds Open puisqu’il participera à la Transat Jacques Vabre en compagnie de son coapin de toujours Armel Le Cléac’h sur le nouveau plan Finot "Brit Air".
"Desjoyeaux au-dessus du lot"
Dans l’immédiat, il se concentre sur cette 38e édition. Où les vainqueurs potentiels sont légion : "Il y a Michel Desjoyeaux bien sûr qui est au-dessus du lot : il est revenu deux fois et s’est classé 3e et 2e". Et le tenant du titre de citer les noms de Christopher Pratt, Nicolas Lunven, Robert Nagy, Marc Emig, Thomas Rouxel, Jeanne Grégoire -"qui va vite"- et Thierry Chabagny "parmi les skippers à surveiller".
Sans oublier des marins comme "Drouglazet, Morvan et Pellecuer qui vont toujours bien. Et aussi Lebas et Thiercelin, des types capables de partir à droite, à gauche : eux, c’est clair, ils vont tenter des coups".
Des coups à La Troussel.
Philippe Eliès
Interview de Nicolas Troussel, tenant du titre de la Solitaire !
- Publicité -