IMOCA. Benjamin ferre dévoile les couleurs de son bateau et ses partenaires

Il y avait une ambiance joyeuse, conviviale et bienveillante à Port-la-Forêt pour la présentation du bateau de Benjamin Ferre aux couleurs de ses partenaires sous l’œil avisé de Jean le Cam.

C’est un tout nouveau projet qui débarque sur la campagne du VENDEE GLOBE 2024 avec à son bord, exclusivement des nouveaux acteurs, à commencer par le skipper du bateau (ancien Banque Populaire X de Clarisse Cremer) : Benjamin Ferré. Un jeune malouin de 31 ans, 3e de la dernière Mini Transat, qui ambitionne de faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux. « 100% des partenaires du projet sponsorisent pour la première fois de leur vie : on est tous des bizuths dans cette histoire ! ». Benjamin Ferré

- Publicité -

Et pour faire les choses sérieusement, rien de tel que d’apprendre aux côtés de JEAN LE CAM, qui l’accompagne dans cette nouvelle aventure et lui distille à la fois son expérience du large mais aussi et surtout son approche humaine : « J’adore son bon sens paysan. C’est un vrai privilège de côtoyer Jean, Anne Le Cam et toute leur équipe au quotidien ! Il y règne une bienveillance et un réel amour de la course au large ! » déclare Benjamin. Benjamin se lance dans un projet qui se veut collectif et collaboratif. L’équipe est mutualisée avec les autres projets de JEAN LE CAM.

Le bateau portera les couleurs du groupe MONNOYEUR – qui vient de révéler sa nouvelle identité et son nouveau logo à l’occasion de l’annonce de ce projet de course au large, et de l’association belge DUO FOR A JOB, pour porter un message sociétal fort au plus grand nombre. « J’avais à cœur de choisir des sponsors qui incarnent les valeurs de ce projet. Le groupe Monnoyeur est une société familiale qui prône le partage car leurs métiers nécessitent un savoir-faire technique spécifique, ils souhaitaient également apporter au projet une dimension sociétale forte ! Ils ont ainsi accueilli à bras ouverts l’idée de partager les voiles avec Duo For a Job » déclare Benjamin Ferré.

Duo For a Job est une association qui met en relation des jeunes issus de l’immigration et des personnes de plus de cinquante ans ayant une expérience professionnelle afin de les accompagner dans leur recherche d’emploi. Selon Matthieu Le Grelle, fondateur de l’association « Là où l’on s’est retrouvés avec Benjamin c’est qu’il croit en l’inter-générationnel comme étant un gain pour la société. En observant son duo avec Jean le Cam je voyais toutes les similarités avec nos duos, et je trouvais ça génial de pouvoir comparer l’aventure qu’est le Vendée Globe avec l’aventure qu’est la recherche d’emploi pour les jeunes issus de l’immigration, tout en prônant l’échange, car chacun apporte beaucoup à l’autre. »

Pour Philippe Monnoyeur, président du groupe Monnoyeur, « Nous n’avions pas prévu d’être partenaires d’un projet de course au large. C’est la rencontre avec Benjamin qui a changé les choses. C’est une grande première et notre enjeu est avant tout d’embarquer nos 7500 collaborateurs dans l’aventure ! Humainement nous avons immédiatement ressenti que Benjamin incarnait nos valeurs de respect, de courage, d’esprit d’entreprendre et de convivialité. »

D’autres partenaires ont rejoint l’aventure. SKEMA Business School, l’école de Benjamin, qui l’avait déjà soutenu lors de son tour du monde en stop. Le groupe CAA, partenaire historique de la Mini Transat de Benjamin lui a également renouvelé son soutien dès la première heure. HUNTEO et AZALEO viennent récemment de monter à bord et on ressent déjà beaucoup de loyauté et de fidélité autour du jeune marin !

Hier, tout ce beau monde était réuni en baie de Port La Forêt pour découvrir et célébrer les nouvelles couleurs de ce bel IMOCA décoré par Jean Baptiste Epron. Certains y décèleront les colonnes de Buren, d’autres y verront des zèbres dans l’inspiration voire des passages piétons dans leur imagination. Une révélation atypique puisque Benjamin a emmené l’ensemble de ses partenaires à bord d’une navette de l’Odet, jusqu’aux Glénans. L’IMOCA est arrivé toutes voiles dehors, toute l’équipe à bord depuis le large.

« Vous l’avez donc compris, c’est un projet nouveau pour tout le monde, mais je crois que les premières fois donnent toujours énormément de saveurs aux choses ! »

C’est le moment de commencer l’aventure avec ces partenaires, cette équipe et ce bateau qui participera à toutes les courses du circuit IMOCA jusqu’au VENDEE GLOBE 2024, y compris la Route du Rhum 2022 et la Transat Jacques Vabre 2023. La route va être longue, les défis et les contraintes aussi mais nous sommes prêts pour officiellement nous lancer… « Pas à pas, c’est le meilleur moyen de ne pas glisser » nous confie Benjamin.

Il se dégage de ce projet une vraie énergie et un souffle de nouveauté auquel Benjamin a envie de donner de l’élan en bouclant son budget avec les derniers partenaires derrière DUO FOR A JOB. L’objectif est d’essayer de garder du rire, de la légèreté et de l’envie dans chacune des étapes qui nous mènera jusqu’à la ligne de départ du VENDEE GLOBE. Chaque acteur du projet partage les mèmes valeurs et le même ADN, c’est déjà une grande joie d’avoir réussi en moins d’un an à rassembler toutes ces personnes autour de cette dynamique.