IDEC est dans les temps

idec
DR

Comme prévu, Francis Joyon est ralenti depuis une douzaine d’heures : la moyenne d’IDEC a chuté de 25 à 15 noeuds, alors que le maxi trimaran rouge évolue ce mercredi après-midi à 240 milles dans le sud-ouest de l’archipel des Canaries. En cause : une bulle anticyclonique qui se déplace vers l’est et contraint Joyon à opter pour une descente en escalier vers le sud. Son routeur Jean-Yves Bernot explique : « Francis doit faire tantôt de l’ouest tantôt du sud pour ‘descendre’ et ainsi passer sous l’anticyclone avant de retrouver un alizé bien établi et de pouvoir de nouveau accélérer ».

- Publicité -

L’équateur ce week-end ?

Dans ces conditions, la quatrième journée de ce nouveau record entre France et Ile Maurice – qui s’est achevée ce mercredi midi – n’a évidemment pas été des plus rapides : 373 milles parcourus, contre 500 milles la veille et respectivement 442 et 338 milles lors des deux premiers jours de course. Rien d’alarmant non plus : à 413 milles de moyenne par jour soit 17,2 noeuds depuis le départ, Joyon est toujours parfaitement dans les temps pour ne pas avoir à utiliser l’intégralité des 25 jours de vivres qu’il a prévu pour tenir jusqu’à l’île Maurice.
« Francis devrait toucher l’alizé dès demain jeudi », estime Jean-Yves Bernot qui table toujours sur un passage de l’équateur ce week-end. Soit là encore dans le timing d’ « environ une semaine » qu’envisageait le skipper d’IDEC avant son départ de Port-Louis samedi dernier.