Ian Williams éliminé, Adam Monoprio qualifié

Ian Williams contre Minoprio aux Bermudes
DR

Le Comité de course aurait préféré que les décisions prises sur l’eau soient appliquées, mais c’est néanmoins au terme de délibération sous haute tension que les décisions ont été prises, dans une atmosphère tendue, assortie d’embarras et de frustration. Ian Percy, le tacticien de Ben Ainslie regrettait que la victoire de son équipe face à Minoprio ne compte pas, tandis que Ian Williams remettait en question le format destiné à les départager.

- Publicité -

C’est finalement le Jury International qui a dû intervenir pour tenter de dissiper cette controverse grandissante. Après de longues délibérations, Shane Borrell (arbitre en chef) a expliqué que le décompte des points serait basé sur tous les matches précédents, et pas uniquement ceux des repêchages. Sur cette base, Ainslie comme Minoprio rejoignaient donc les six autres équipes pour les Quarts de finale éliminatoires de demain. Williams prenait cette décision avec colère, car elle mettait en pièces – pour la troisième fois – son ambition de devenir champion du monde ISAF de Match Racing.

Sur l’eau, la journée avait été bien remplie, accompagnée par des vents forts qui soufflaient en rafales. Les spectateurs ont pu assister, enthousiastes à un festival de pénalités, à des collisions et des nerfs qui lâchent. Le ton était donné dès le début de la journée, lorsque Williams, coincé entre le bateau comité et celui de Minoprio, entrait en collision avec les deux et récoltait une double pénalité. Williams n’a jamais pu revenir dans le match par la suite.

L’erreur était interdite dans les play-offs de qualification. Très à leur aise, Minoprio et Ainslie se montraient impitoyables. Ainsi, après avoir perdu trois longueurs face à Alvaro Marinho (POR) SETH Sailing Team, Ainslie parvenait à reprendre le contrôle du match, infligeant des pénalités au Portugais avant d’asséner le coup de grâce juste avant la ligne d’arrivée.

La pression augmentait au fil du jour, Williams se retrouvant confronté à un match « à la vie à la mort » face à Robertson. Mené pendant l’essentiel du match, ce dernier parvenait à prendre la tête du match quelques secondes avant l’arrivée, mais sans creuser un avantage suffisant pour effectuer sa pénalité, donnant ainsi la course à Williams.

Le match du jour opposait Ben Ainslie à Adam Minoprio. Ainslie devait impérativement gagner pour rester dans la compétition, tandis qu’une victoire assurait l’une des deux places restantes en quarts de finale à Minoprio. Ce dernier prenait le départ sous le vent d’Ainslie, forçant le britannique à virer pour aller sur la droite du parcours. Ainslie en profitait pour accumuler quatre longeurs d’avance à la première bouée. Minoprio ne lâchait rien, revenant brillamment dans le match sans pour autant trouver d’opportunité pour reprendre la tête. Il terminait avec une longueur de retard à l’arrivée.


Qualifications, résultats des Play-Off :

Adam Minoprio (NZL) ETNZ/BlackMatch Racing 4-1
Ben Ainslie (GBR) TEAMORIGIN 4-1

Ian Williams (GBR) Team GAC Pindar sponsored by Argo Group 4-1
Phil Robertson (NZL) Waka Racing 2-3
Bjorn Hansen (SWE) Hansen Racing Team 1-4
Alvaro Marinho (POR) Seth Sailing Team 0-5