Huit médailles pour les Français à Palma

Besson et Riou Palma
DR

Billy Besson et Marie Riou étaient déjà assurées de la médaille d’or en Nacra 17 avant la Medal Race , mais ils sont arrivés néanmoins deuxième hier pour terminer la semaine en beauté. Billy Besson : « Notre semaine s’est super bien passée, elle a demandé énormément de concentration. On a fait notre régate avec Marie en nous adaptant aux conditions parfois difficiles et changeantes. Manche après manche on a conservé notre place dans le haut du classement, on n’a pas fait beaucoup d’erreurs. »  Longtemps en tête, sur le podium durant les trois quart de cette étape de la World Cup à Palma, Franck Cammas et Sophie de Turckheim prennent finalement la huitième place du classement général après avoir volé le départ de la Medal Race alors que le podium était jouable. Trois bateaux furent rappelés par le comité de course pour départ anticipé. Ne pensant pas en faire partie, Franck et Sophie ne réparèrent pas leur faute et furent donc disqualifiés : Franck Cammas : “Nous avions vraiment bien commencé la semaine avec deux victoires dans le petit temps. Il nous reste à progresser, souvent dans des détails pour être en mesure de gagner.” Les Italiens Vittorio Bissaro et Silvia Sicouri remportent la médaille d’argent tandis que les Australiens, Bundock et Curtis complètent le podium final.

- Publicité -

Victoires françaises aussi en RS:X hommes et femmes. La dernière course a été gagnée par le Grec, Byron Kokkalanis, mais Pierre Le Coq a fait le nécessaire pour rester en tête du classement. La médaille de bronze revient à Louis Giard, troisième dans la Medal Race. Ce sont ces deux Français qui obtinenent leur place pour les qualifications à Rio. Pierre Le Coq :  « On a une équipe super forte en RS :X, on a montré qu’on était vraiment présents, c’est dommage pour Julien (Bontemps, ndlr), car on aurait pu monter à trois sur le podium. Cette semaine a vraiment été instructive, car on a eu toutes les conditions de 5 à 25 nœuds et parfois beaucoup de houle. » Charline Picon était déjà assurée de la médaille d’or avant la Medal Race, mais sans aucune pression est arrivée troisième hier après-midi. Charline Picon  : « Mon premier objectif était de me remettre en confiance dans le petit temps, car je n’arrivais pas à être aux avant-postes dans ces conditions. De savoir que je pouvais gagner ses manches là, ça m’a fait du bien. Les jours se sont enchaînés et j’ai fait une régate hyper régulière. Il y avait de la concurrence, même s’il manquait les polonaises et l’israëlienne. Maintenant l’objectif est de faire pareil à Santander ! »

En Finn, si l’Anglais Giles Scott n’a pas eu une bonne journée arrivant seulement huitième, cela lui a suffi pour s’assurer de la médaille d’or, car Thomas Le Breton est arrivé seulement septième et ne le rattrapait pas au classement. Le Français repart avec la médaille d’argent tandis que son compatriote Jonathan Lobert complète le podium. Thomas Lebreton  : « Je suis content, c’est la première grosse régate de l’année après de bons entraînements hivernaux studieux. J’avais arrêté la compétition et je suis content de voir que je reste au niveau. » 

La dernière course a vu des modifications en tête du classement en Laser. L’Australien, Tom Burton a dominé la course et remporte la médaille d’or avec seulement un point de plus que Jean Baptiste Bernaz, quatrième dans la Medal Race. Le Croate, Tonci Stipanovic complète le podium final. Jean-Baptiste Bernaz : « J’ai commencé la compétition avec une première journée très moyenne et puis chaque jour cela a été de mieux en mieux. J’ai la chance d’être polyvalent et donc de me sentir à l’aise dans ces différents changements de conditions. Après la journée d’hier, je pouvais terminer entre 1er et 6e, c’était une position agréable, mais délicate. Je prends un départ correct, mais ça se complique un peu ensuite. Je passe la bouée au vent en dernière position… mais j’arrive finalement à remonter et à doubler le leader au classement général pour obtenir cette seconde place ! »  Du côté des femmes en Laser Radial, la médaille d’or revient sans surprise à la Néerlandaise, Marit Bouwmeester, qui a remporté aussi le Trofeo Princesa Sofía pour ses performances cette semaine.

Les Néo-Zélandaises, Jo Aleh et Polly Powrie remportent la médaille d’or en 470 féminin en dépassant les Françaises, Camille Lecointre et Hélène Defrance, qui ont dû se contenter de la deuxième place devant les Anglaises, Hannah Mills et Saskia Clark. Camille Lecointre : « Avec les points que nous avions nous faisions « au pire » 2e aujourd’hui au général.  Aujourd’hui pour la medal race, alors que la situation pouvait sembler simple (nous n’avions qu’à marquer la Néo-Zélandaise), nous faisons une erreur technique au départ, on se prend une pénalité qui nous oblige à faire un 360°… » Quant aux hommes, la victoire finale est revenue aux Croates, Sime Fantela / Igor Marenic devant les Suédois, Dahlberg et Bergstrom, tandis que la médaille de bronze revient à Mat Belcher et Will Ryan (AUS).

Enfin en 49er, Peter Burling et Blair Tuke (NZL) remportent la médaille d’or grâce à leur régularité cette semaine, tandis que parmi les femmes, ce sont les Brésiliennes, Martine Grael et Kahena Kunze, qui ont dominé cette épreuve.