Huit champions à armes égales à Valence

trophee des champions 2007
DR

Deux équipages de Alinghi, détenteur de l’America’s Cup, accueilleront ainsi les six autres champions sur leur plan d’eau, dont le Français Michel Desjoyeaux qui a remporté son quatrième Trophée Clairefontaine en septembre dernier.

- Publicité -

Les équipages :

L’équipage Alinghi Black est composé de l’Américain Ed Baird, barreur du Class America Alinghi lors de la victoire du team dans l’America’s Cup 2007. Ed Baird a également remporté l’America’s Cup 95 dans le team néo-zélandais et il a récolté huit titres de champion du monde dans différentes catégories. Ed Baird a reçu la distinction suprême de "ISAF Rolex World Sailor of the Year 2007".

L’équipage suisse de Alinghi Red, est le team classé deuxième du Trophée Clairefontaine 2007 à La Trinité-sur-Mer (Morbihan) : Luc Dubois à la barre, Pierre-Yves Jorand à la tactique et Yves Detrey à la manœuvre.

Le Français Loïck Peyron, septuple vainqueur du Trophée Clairefontaine et troisième de l’édition 2007 à deux points des Suisses de Alinghi, participera lui aussi à ce voyage en Espagne qui célébrera le cent cinquantième anniversaire des Papeteries de Clairefontaine.

Le Français Michel Desjoyeaux, vainqueur du Trophée Clairefontaine en 2001, 2003, 2004 et 2007 signera sa onzième participation avec pour équipiers Jean-Christophe Mourniac (France) et Franck Citeau (France).

Fernando León, médaillé d’or en Tornado aux JO d’Atlanta, représentera l’Espagne. Fernando León a déjà participé au Trophée Clairefontaine à trois reprises, dont deux fois comme tacticien de la double médaillée olympique Theresa Zabell, Marraine de ce Trophée Clairefontaine de Valencia, puis une fois comme champion à part entière (1998 – 3e).

Le Français Jean-Pierre Dick a déjà participé au Trophée Clairefontaine 2006 pour sa double victoire dans la Transat Jacques Vabre. Il est invité ici en raison de sa récente victoire dans la Barcelona World Race 2007-2008, le tour du monde en double sans escale de Barcelone à Barcelone par les trois caps.

La Française Claire Leroy est invitée pour la première fois à ce rendez-vous des stars de la voile internationale grâce à ses titres de championne du monde et d’Europe de Match Racing, à sa position de première de la Ranking List mondiale de Match Racing féminin (depuis plus de deux ans maintenant) et pour son titre de "ISAF Rolex World Sailor of the Year 2007".

Le Français Nicolas Charbonnier, qui vient de remporter la médaille de bronze en 470 aux JO de Pékin avec son équipier Olivier Bausset, est donc le huitième invité de ce rendez-vous espagnol. C’est la première fois qu’il rejoint le club très fermé des champions invités au Trophée Clairefontaine des Champions de Voile.

Jeudi après-midi les huit champions ont pris possession de leurs catamarans et ont tiré leurs premiers bords sur le stade nautique de Valencia. Demain, huit manches sont au programme du Warm-up Rhodia entre 15h00 et 17h00. Les résultats de cet échauffement ne compteront pas pour le classement final, mais ils donneront une tendance des forces en présence. La compétition officielle débutera à 12h00 samedi par le Challenge Quo Vadis et la Copa Valencia Yacht Base. Elle se terminera par un podium en public dimanche à 15h00 devant le bâtiment Veles & Vents, véritable emblème de l’America’s Cup 2007.