
La quatrième place de Groupama Team France à Toulon, lors des Louis Vuitton America’s Cup Series ne reflète pas forcement la belle prestation de l’équipage français autour de Franck Cammas, mais est très encourageante à plus d’un titre. Et devant un public très nombreux et acquis, l’étape française a été un grand succès populaire.
À l’issue de la sixième et dernière manche des LVACWS disputée le long des plages du Mourillon à Toulon ce dimanche 11 septembre, Franck Cammas et ses équipiers Thomas Le Breton, Thierry Fouchier, Devan Le Bihan et Matthieu Vandame peuvent nourrir quelques regrets. Auteur d’un formidable départ lancé sous le vent de la flotte, Groupama Team France a mené de main de maître cette dernière régate, avant de se faire dépasser par les Japonais et les Néozélandais dans l’ultime bord… et laisser la victoire de manche et la seconde place au classement final.
Dans une brise thermique oscillant entre 5 et 7 nœuds (un petit force 2) et des vents erratiques sous une chaleur accablante, ce huitième acte des LVACWS- le premier en France – a quelque peu bousculé la hiérarchie de la Coupe de l’America. Les derniers finalistes de la 34ème Coupe de l’America Emirates Team New Zealand et Oracle Team USA, barrés par le récent champion olympique de 49er à Rio Peter Burling et le médaillé d’or en Laser de Londres Tom Slingsby, ont respectivement terminé à la 5ème et 6ème place, preuve s’il en est du niveau de la compétition et du resserrement entre les six meilleurs équipages du monde.
Les Suédois d’Artemis Racing qui avaient retrouvé leur barreur fétiche – l’Australien Nathan Outteridge de retour des Jeux olympiques de Rio – a brillé tout au long de ce week-end, déjouant tous les pièges de la rade toulonnaise, pour s’imposer avec brio devant les Japonais de Softbank Team Japan (Dean Barker), les Anglais de Land Rover BAR (Ben Anslie) et les Français de Groupama Team France (Franck Cammas). Le compétiteur qu’est Franck Cammas était forcément un peu frustré de ce final, ne cherchant pas d’excuses après avoir perdu la première place… mais racontant avec sa discrétion habituelle que le système de communication HF qui le relie à son tacticien Thomas Le Breton, étant tombé en panne en cours de course, cela n’avait pas contribué à la performance, surtout dans le petit temps.
Pas toujours très heureux lors des départs, les Français sont toujours parvenus à revenir dans le match, grâce à une bonne vitesse et beaucoup d’opportunisme. Avec des places de 4ème, 3ème, 2ème, 6ème, 2ème et 3ème sur les six manches, Groupama Team France termine à trois points seulement du podium. L’équipage coaché par Bertrand Pacé (six campagnes de Coupe de l’America) va aussitôt reprendre les navigations en Bretagne à bord du Class AC Test, véritable bateau laboratoire, et qui est la réplique à 90 % du catamaran que les Français mèneront à Hamilton aux Bermudes dans moins d’un an lors de la 35ème édition de la Coupe de l’America.
Prochain rendez-vous au Japon du 18 au 20 novembre prochain.
Ils ont dit :
Franck Cammas, skipper : « Ça été un très bel événement populaire à Toulon. Sportivement, on savait que l’on pouvait bien jouer dans ces conditions-là, et la place de second n’est pas passée loin avec une dernière manche un peu frustrante. C’est toujours difficile de contrôler les adversaires dans ce vent aléatoire. L’ambiance à bord est bonne et nous continuons à nous rapprocher des meilleurs. Nous travaillons pour la suite, car notre objectif reste la Coupe de l’America l’année prochaine. »
Thierry Martel, Directeur Général de Groupama : « Nous sommes ravis de l’engouement qu’a pu susciter cette étape des LVACWS. Toulon, unique étape française, se devait d’être une belle fête populaire et accessible à tous. Cela l’a été avec un public au rendez-vous massé autour de ce fabuleux plan d’eau. Pour Groupama, ses collaborateurs, élus et sociétaires, ce fut une fierté indescriptible de pouvoir représenter la France sur ses terres face à tous ces concurrents prestigieux. Du côté sportif, cette quatrième place, à seulement trois petits points du podium, est encourageante pour la progression de l’équipage et pour la confiance engrangée de l’ensemble de Groupama Team France avant les phases finales de la Coupe de l’America aux Bermudes en 2017. »
Thibaut Derville, membre du Comité stratégique de Norauto, Directeur Général Belgique et responsable du partenariat avec Groupama Team France : « La victoire dans la dernière manche échappe de peu aux Français mais toute l’équipe a montré durant ces deux jours qu’elle était vraiment dans le match. Cet événement de Toulon était très bien organisé et très populaire. Sur le village, nos équipes Norauto ont pu rencontrer un large public et toucher beaucoup de clients qui ne soupçonnaient pas l’étendue de notre métier (Norauto est notamment leader des vélos électriques ; ndlr). En tant que partenaire, nous ressentons l’engouement grandissant autour de ce projet. Nous espérons que cela aidera à ce que d’autres entreprises nous rejoignent afin de contribuer à la compétitivité de cette belle équipe aux Bermudes l’année prochaine. »
Photo libre de droit pour utilisation news.
Cliquez sur l’image pour la télécharger
Merci de mentionner le copyright :
Eloi Stichelbaut /Groupama Team France
Patrick Kanner, Ministre de la Ville de la Jeunesse et des Sports : « Ces régates ont été un grand événement populaire pour la France, pour la région, pour Toulon Provence Méditerranée, avec des milliers de personnes qui ont découvert l’America’s Cup. Je suis très fier de cette formidable organisation et de celles et ceux qui ont contribué à ce succès. J’ai eu le privilège de participer à une régate à bord de Groupama Team France, et ai ressenti beaucoup d’humilité, moi qui ne suis pas du tout marin. J’ai vu un Franck Cammas qui se faisait entre guillemets obéir au doigt et à l’œil, et j’ai été frappé par ce ballet formidable, par cet immense professionnalisme et cet esprit d’équipe dans la navigation. Parfois en politique, ça fait du bien de voir cela ! »
L’équipage à bord de l’AC45 Groupama Team France à Portsmouth :
Barreur / skipper : Franck Cammas
Réglage de l’aile : Thierry Fouchier
Tactique : Thomas Le Breton
Réglage des voiles d’avant : Matthieu Vandame
Equipier d’avant : Devan Le Bihan
Remplaçant : Arnaud Jarlegan
Classement Général LVACWS Toulon
• Artemis Racing –Nathan Outteridge 76 points
• SoftBank Team Japan – Dean Barker 71 points
• Land Rover BAR – Ben Ainslie 70 points
• Groupama Team France – Franck Cammas 68 points
• Emirates Team New-Zealand – Glenn Ashby 63 points
• Oracle Team USA – Tom Slingsby 57 points
Classement Général Louis Vuitton America’s Cup World Series
1. Land Rover BAR – 437 points
2. Oracle Team USA – 423 points
3. Emirates Team New-Zealand – 420 points
4. SoftBank Team Japan – 399 points
5. Artemis Racing – 391 points
6. Groupama Team France – 360 points