Grand Prix Petit Navire : Epilogue pour les Dragon

RAT PACK -fIN 50
DR

Aux avants postes, URK 8, FIN 50 et RUS 44, dans un petit vent léger. Ce temps de curé n’avait pourtant pas apaisé les esprits, en effet, Henry Bacchini, président du comité de course avait décidé de lancer la course sous pavillon noir et 7 Dragon ont été disqualifiés. C’est l’Ukrainien UKR 8 T Bunker qui a gagné cette première course. Moins inspiré sur la seconde manche de la journée, le médaillé olympique en 470 à Atlanta, Evgeniy Braslavets a franchi la ligne d’arrivée 31ème. C’est un Russe, Sunflower (RUS 35) mené par Victor Fogelson, qui s’est classé premier sur la course de clôture du Grand Prix Petit Navire Dragon. Louis Urvois sur Ar Youleg II a réalisé une très belle performance sur cette course, avec ses complices Vincent Hoesch et Gwen Chapalain, ils ont franchi la ligne en deuxième position.

- Publicité -

Au classement général, l’équipage armé par le président de la SRD est sixième et premier Dragon français du Grand Prix Petit Navire et c’est Bruno Peyron et son équipe (Jimmy Pahun et Sébastien Audigane) qui sont les deuxièmes Français avec une 14ème place. « C’était un Grand Prix de petit temps, avec des vents très oscillants » explique Sébastien Audigane, « à Douarnenez c’est difficile, compliqué et intéressant de naviguer dans ces conditions. Il fallait être opportuniste, on est un peu déçu par nos deux mauvaises courses. C’était la première fois que nous naviguions ensemble, et ça s’est bien passé ».

Au final, le Finlandais Rat-Pack remporte le Grand Prix Petit Navire 2008, Henrik Dahlman est ainsi récompensé pour sa régularité sur une épreuve qui aura distribué son lot de plaisirs et de désappointement, comme seules savent le faire les compétitions d’exception. Henrik Dahlman était épaulé par Lars Henriksen, trois fois vainqueur de la Gold Cup. Sur le Grand Prix Petit Navire Dragon, le plan d’eau de Douarnenez rassemblait une fois de plus un plateau de folie avec pas moins de 20 titres de champions du monde, autant d’Europe et une dizaine de médaillés olympiques.

Dragon : Classements provisoires avant jury
Course 5
UKR 8 (T Bunker)
USA 310 (Clairvoyant)
GBR 711 (Leah)

Course 6
RUS 35 (Sunflower)
FRA 365 (Ar Youleg II)
RUS 31 (Integrity)

Classement général & final provisoire avant jury
FIN 50 (Rad Pack)
RUS 44 (Red October)
GER 1042 (PUK)
IRL 204 (Seabird)
RUS 35 (Sunflower)
FRA 365 (Ar Youleg II)