Si les noms des quatre équipes qualifiées étaient déjà connus depuis hier mardi, les autres matches du jour gardaient un certain intérêt. Areva Challenge ne parvient pas à s’emparer de la septième place du tableau mais quitte la 32e America’s Cup sur un très beau match face à Team Shosholoza. Les trois autres rencontres ont été marquées par la victoire des challengers italiens, celle de Mascalzone Latino Capitalia Team qui prend sa revanche sur Victory Challenge, celle de Luna Rossa Challenge qui inflige une sévère leçon au quatrième demi-finaliste Desafío Español 2007, et celle de +39 Challenge qui s’adjuge un troisième succès d’affilée et termine en beauté les Round Robins devant United Internet Team Germany.
FLIGHT 11
Il aura fallu attendre le dernier match des Round Robins pour connaître le leader des challengers. Après un premier tour en demi-teinte, Emirates Team New Zealand avait entamé la deuxième série de matches éliminatoires en troisième position avec un objectif ambitieux : attaquer les demi-finales de la Louis Vuitton Cup en tête du classement. Pour cela, l’équipe de Dean Barker n’a pas chômé. Vainqueur de tous ses matches du Round Robin 2, elle termine par une victoire éclatante contre le "bulldozer" américain de BMW Oracle Racing, pourtant leader depuis les premiers matches des Round Robins.
Après un départ à égalité, USA 98 gagne rapidement deux longueurs d’avance sur la gauche. Dean Barker et ses hommes choisissent aussitôt de s’éloigner de leur adversaire en tentant une option sur la droite du plan d’eau. Et quelle option ! En quelques minutes, NZL 92 prend les commandes et creuse l’écart jusqu’à 250 mètres sur le premier bord de près. L’équipe de Chris Dickson, impuissante face à la fougue néo-zélandaise, ne peut que constater les dégâts : 54 secondes à la première marque, 1:13 à la seconde, 1:27 à la troisième et 1:34 sur la ligne d’arrivée. Avec cette ultime victoire, Emirates Team New Zealand se hisse en tête du classement avec un total de 38 points qui lui permettra non seulement de choisir son adversaire pour les demi-finales de la Louis Vuitton Cup, mais lui laissera également un avantage psychologique non négligeable pour la suite des événements.
Pas de revanche pour Areva Challenge
C’était le deuxième match attendu de cette dernière journée. L’enjeu n’était certes pas si important, mais il offrait la possibilité à deux équipes de niveau similaire de se distinguer dans un ultime face à face. Dans cette rencontre avec Team Shosholoza, les Français pouvaient prendre leur revanche sur un match-aller "crêve cour" et décrocher par la même occasion la septième place du classement devant les Sud-africains. Après un bon départ à l’avantage de FRA 93, Shosholoza revient sur la droite. L’équipe de Sébastien Col s’accroche à quelques mètres derrière mais RSA 83 emmène son adversaire au-delà de la layline de gauche et passe la première marque en tête avec 13 secondes d’avance. Areva ne lâche rien et continue d’attaquer mais les Sud-africains sont passés maître d ans l’art du contrôle et résistent jusqu’à la ligne d’arrivée qu’ils franchissent avec un delta de 14 secondes dont n’ont pas à rougir les Français.
Journée italienne
Les trois autres matches sont remportés aujourd’hui par les trois challengers Italiens. Sur le rond nord, James Spithill et ses hommes donnent une petite leçon de match race au Desafio Espanol en prenant en chasse ESP 97 au-délà du bateau comité juste avant le départ. Le bateau espagnol, qualifié depuis hier pour les demi-finales, était barré cet après-midi par Jasper Radich, qui remplaçait Karol Jablonski, et n’a rien pu faire contre son adversaire italien. Il s’incline de 1:54 sur la ligne d’arrivée.
Autre revanche, celle de Mascalzone Latino sur Victory Challenge. Les Suédois, qui hier encore étaient en course pour les demi-finales, font un beau match mais ne résistent pas à l’élan napolitain de l’équipe de Vasco Vascotto. Ils perdent leur dernier match de 38 secondes.
Après un début de Louis Vuitton Cup difficile, +39 Challenge termine en beauté en signant une troisième victoire consécutive, cette fois contre l’équipe Allemande de United Internet Team Germany.
Grand Chelem Néo-zélandais
- Publicité -