Ce matin, à 9h, le comité de course annonçait aux concurrents, le choix du parcours n°2. Les quatorze voiliers ont donc pris la direction de la Corse qu’ils longeront par le versant Est tout comme la Sardaigne avant de rejoindre les Baléares et de remonter à Saint-Tropez. Parti comme le coup de canon, le voilier SFS avec Lionel Péan à bord a déjà pris une longueur d’avance mais rien n’est joué et la stratégie va être fondamentale au regard de la météo à venir. En effet, la course devrait s’intensifier au dessous des îles avec un vent assez fort annoncé dès lundi.
Cette année, quatorze voiliers (contre douze l’an dernier) étaient sur la ligne de départ.
En lice, ADDICTION, Sun Fast 3200 skippé par Michel FARINA de l’UNPC (Union Nautique du Capbreton dans les Landes). Pour sa 3ème participation, l’équipage souhaite se maintenir dans la course même si le bateau est plus petit que les autres unités avec le plus petit rating de la flotte.
ALBACOR V, un Grand soleil 39, le nouveau bateau de Jean-Louis PEZIN de la Société Nautique de Saint-Tropez. Avec un équipage à 90 % de tropéziens, le propriétaire a participé à toutes les éditions et remporté la seconde édition sur son J109, Albacor IV. Son objectif est de terminer au moins 3ème en compensé.
BAIE DU MONDE 2 skippé par Alain HAMEL est un Catamaran TS 52-8 tout juste sorti du chantier. Avec un équipage de cinq personnes, l’objectif ici est de se faire plaisir et de mettre au point le bateau sur un beau parcours ! Un deuxième catamaran sur la ligne de départ avec BAM skippé par Jean-Michel GOBBA avec un équipage du Golfe de Saint-Tropez. Pour sa première participation en famille et entre amis, le but étant de terminer la course.
CHARLAUANN de Benoit OLIVIER-BLAIS est un Dufour 40 Performance avec seulement 2 équipiers à bord qui viennent de Paris. Le propriétaire qui n’a pas régaté depuis 25 ans a entièrement équipé ce bateau qui n’était pas préparé pour la course et l’a mis en conformité.
CROIX DU SUD de Michelle ZWAGERMAN est un Class 40 avec un équipage international dont 2 Australiens, 2 Italiens et une Française. Pour leur première participation, l’objectif est de prendre du plaisir. Un autre Class 40 qui participe également pour la première fois à la course, MEDIGEST avec Suzanne BEYER, un équipage italo-français. A savoir que deux des jeunes femmes à bord ont chacune participé à la mini transat 6.50 en solitaire. L’ambition ici est de se mesurer aux autres adversaires et faire bonne figure dans la Class 40.
PATIFIFA, l’X412 appartenant à Pierre ORTOLAN du CNTL de Marseille participe pour la seconde année et compte bien faire une belle navigation ! Même si l’équipage compte seulement deux personnes, il est expérimenté avec plus de 40 ans de voile (Mr Ortolan a commencé la voile à 16 ans et il a aujourd’hui 72 ans, son équipier en a 69).
PEGASUS est un Akilaria class 950 avec Boerio PIETRO et une équipage 100% italien. Pour sa première participation, le propriétaire prépare aussi la « campagne océan » c’est aussi une régate d’entraînement pour participer aux course océaniques dont la Solidaire du Chocolat.
PEIPS, un Elan 350, est un habitué puisqu’il participe pour la 4ème fois à la course. Seulement deux personnes à bord dont son propriétaire, Christian Deschepper du Club de Bandol qui sont là pour se faire plaisir, naviguer sur une semaine et, pourquoi pas, remporter la course. Egalement récidiviste puisque c’est sa 3ème participation, MTI MICAPU de Pierre CRISCOLO est un First 35 GTE du Club d’Antibes. Le podium fut raté de très peu l’année dernière et l’équipe compte bien se rattraper cette année.
SFS, un Ker 53 est le voilier phare de la course et a totalement été armé pour cette course. Lionel Pean, qui est le parrain l’épreuve, a rassemblé un équipage de marins aguerris dont Frédérique Leclere qui a gagné une étape du Figaro et la Course autour du monde sur “L’esprit d’équipe”, Martin Kirketerp médaillé d’or à Pékin en 49er et récent chef de quart et barreur du VOR 70 SANYA dans la dernière Volvo Océan Race, Jesper Feldt, champion du Danemark de Match Racing. Un équipage international de 10 personnes qui comptent bien remporter l’épreuve en réel et en compensé.
THAIS IV, le Grand Soleil 43 d’Alain JUVET vient de Sainte-Maxime avec six personnes à bord. Pour leur première participation, il n’y a pas d’ambition démesurée sin celle d’effectuer une belle navigation. WALI LI est un joli JPK 960 du Club d’Antibes. Il s’agit pour Richard DELPEUT et son co-équipier de s’entraîner aussi pour la course au Large « La Tranquadra » en duo.