« La baie de Douarnenez est magnifique, les conditions météo rendent la course passionnante, et puis l’accueil aussi chaleureux que celui offert ici… Je vous promets que nous reviendrons l’année prochaine !»
Micro à la main, Vincent Portugal avait le sourire dimanche en fin de journée, sur la plus haute marche du podium de ce Grand Prix Petit Navire disputé sous un soleil éclatant.
Il faut dire que lui et sa bande venaient de jouer un bon tour aux favoris et autres Teams professionnels, en décrochant la Victoire finale, malgré un excellent plateau : Berthet, Pahun, Jean-Albert, Trenteseaux, Basset …
Pour sa 1ère sortie Atlantique, le team n’était pourtant pas venu avec de fortes ambitions affichées, mais plutôt le soin de faire le point et se situer par rapport à la concurrence, après 2 mois axés sur la préparation du bateau et le fonctionnement de l’équipage.
VP : « Nous sommes venu à Douarnenez avant tout pour valider les choix que nous avons fait ces 2 derniers mois : Choix techniques et humains qui concernent le bateau, les voiles et l’équipage. Par exemple, c’était la 1ère fois que Xavier Rohart venait naviguer avec nous. Même si son talent est indéniable, nous devons apprendre à fonctionner ensemble. Idem pour Bernard Mallaret dont nous découvrions les dernières évolutions quant aux voiles. Nous sommes donc ravis, rassurés, mais on ne va pas s’emballer non plus. »
Ne pas s’emballer, mais continuer à travailler et progresser, tels sont les maîtres mots de l’équipage. Pourtant, on ne peut s’empêcher de remarquer qu’avec 3 victoires de manche (dont une ocs) et une 2ème place sur 6 disputées, ils ont semblés irrésistibles en baie de Douarnenez, même si l’issu finale se jouait à terre lors d’une ultime réclamation dont se sortait admirablement l’immense Xavier Rohart :
Xavier Rohart : « Je ne retiens que le plaisir pris à bord tout le week-end, les bonnes sensations, l’esprit extraordinaire qui anime cette équipage. C’est ma 1ère course avec eux, et j’ai l’impression de faire partie du Team depuis des années. Vivement le Tour de France à la Voile ! »
Il oublie de dire qu’à la tactique, il a tout simplement réalisé un sans faute.
Prochaine sortie du bateau Belvédère – EDC – EBSCO : Grand Prix de l’Ecole Navale de Brest, du 5 au 8 Mai.
Source : Vincent Portugal