Un avant goût de Vendée Globe sur le Défi Azimut 2016

@ Yvan Zedda

Il y aura encore du beau monde au Défi Azimut. Une occasion unique de voir en avant première de nombreux skippers du Vendée Globe impatients de se mesurer une dernière fois sur l’eau avant le tour du monde en solitaire. Fidèle à lui-même, le Défi Azimut, rendez-vous annuel sportif et convivial, revient du 23 au 25 septembre prochains à Lorient La Base, au cœur de la « Sailing Valley ».

- Publicité -

Cette fois encore, le coup d’envoi de ce long week-end sera donné le vendredi après-midi par « les 24H AZIMUT-IMOCA60 », dont le parcours est dessiné sur mesure par Jacques Caraës, directeur de course, pour permettre aux marins d’affûter leurs armes à l’approche de la grande confrontation de la saison. Cette année, Vendée Globe oblige, c’est en solitaire que les protagonistes sont invités à en découdre le temps d’une régate qui en appelle autant à la réactivité sur le pont, qu’au bon sens tactique et stratégique devant la table à carte. Lors du CHRONO AZIMUT-IMOCA60 – Tour de Groix qui se dispute le dimanche en équipage, les skippers embarquent des membres de leur team ainsi que des partenaires pour pousser leur machine dans ses retranchements.

Conférence et performance sur fond de Vendée Globe
À terre aussi, le programme du Défi Azimut 2016 mêle tous les ingrédients pour tenir ses promesses. Au-delà d’une conférence organisée en ouverture par Eurolarge sur le thème de l’adaptation humaine à la puissance induite par les progrès technologiques de ces machines hi-tech, cette édition viendra à la rencontre du public à travers une performance du collectif « Dans les Rues du Globe ». Le samedi après-midi, au retour de la flotte au port de Lorient-La Base, les artistes réaliseront en direct une grande fresque évoquant, en dessin et au fusain, l’imaginaire du tour du monde en solitaire.

Un dispositif interactif à terre
Le PC de la course qui ouvrira ses portes dès demain à la Cité de la Voile-Eric Tabarly sera doté d’un dispositif numérique comprenant des écrans et des bornes tactiles pour de ne rien rater de la progression de la flotte tout au long de la course. Pour ceux qui n’ont pas la chance de s’y rendre, une cartographie réalisée en partenariat avec Dolink et Geovoile, actualisée toutes les 5 minutes et accessible sur le site officiel de l’épreuve (www.defi-azimut.net), suivra à la trace la trajectoire des concurrents dès le coup d’envoi de ces 24H Azimut-IMOCA 60 aux airs de Vendée Globe.

Liste des participants
Romain Attanasio (Famille Mary – Etamine du Lys)
Jérémie Beyou (Maître CoQ)
Bertrand de Broc (MACSF)
Louis Burton (Bureau Vallée)
Conrad Colman (100% Natural Energy)
Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac)
Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir)
Sébastien Josse (Edmond de Rothschild)
Morgan Lagravière (Safran)
Tanguy de Lamotte (Initiatives-Cœur)
Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII)
Paul Meilhat (SMA)
Vincent Riou (PRB)
Alan Roura (La Fabrique)
Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord)
Alex Thomson (Hugo Boss)

Le Programme en mer
Vendredi 23 septembre
14h00 : Briefing d’avant course (Auditorium de la Cité de la Voile Eric Tabarly)
17h00 : Départ des 24H AZIMUT–IMOCA60
Samedi 26 septembre
Arrivée des bateaux au port dans l’après-midi
Dimanche 27 septembre
10h00 : Départ du port
11h30 : Ouverture du parcours “Run”
13h00 : Départ du CHRONO AZIMUT-IMOCA60
Arrivée des bateaux au port dans l’après-midi

Les animations proposées à terre
Jeudi 22 septembre
19h00 : Émission Café de la Marine (Karré de la Cité de la Voile)
Vendredi 23 septembre
10h00 : Conférence Eurolarge (auditorium de la Cité de la Voile)
20h00 : Film « Wind » (auditorium de la Cité de la Voile)
Samedi 24 septembre
15h00 : Performance du collectif d’artistes « Dans les Rues du Globe »
Dimanche 25 septembre
17h00 : Remise des prix du Défi Azimut 2016