Gilles Lamiré toujours leader à deux jours de l’arrivée

La Transat des Multi50 aura été à mi-chemin entre celle des Ultim et celle des Imoca. ENtre route nord et route sud. A moins de deux jours de son arrivée à New York, Gilles Lamiré et son trimaran La French Tech Rennes Saint Malo auront vécu une course complexe mais cadencée.

- Publicité -

En choisissant une route Sud aux Açores dans les méandres de ses anticyclones, le malouin aura tenu une vitesse moyenne de 14 nœuds, soit la plus élevée de la flotte des 50’. Ces six derniers jours d’option rudement bien tracée par son routeur Yvan Bourgnon, ont permis au trimaran la French Tech Rennes Saint-Malo de s’installer en tête de la course depuis 4 jours. Le bateau n’a cessé de creuser l’écart sur son adversaire de taille, Arkema skippé par Lalou Loucayrol dont l’option Nord lui aura été très pénalisante.

Après avoir perdu plus d’une heure à s’extraire d’un filet de chalutier pris entre la coque et les safrans dans la nuit de mardi, Gilles Lamiré sait, que même en tête avec une avance confortable de plus de 200 milles gagnés sur Arkema avant son avarie sur sa dérive, tout peut arriver sur les derniers milles de la gagne !

Gilles Lamiré, comment vivez-vous la pression de leader de la flotte en Multi 50 ?
« C’est plutôt une pression positive, je préfère être devant que derrière. Après plus on se rapproche de l’arrivée et plus je fais attention au matériel, ce serait trop bête de casser près du but et si bien positionné. Donc la pression se transforme plus en gestion de la cadence du bateau. On gère aussi les écarts et la météo, le but étant d’arriver devant. Ça ne sert à rien d’attaquer comme un sauvage si l’enjeu n’en vaut pas la peine. »

Pour Gilles Lamiré et son routeur Yvan Bourgnon, remue-méninges et feeling sont au menu de leur arrivée à flux portants vers la victoire à New York.

Les 2 derniers jours de The Transat bakerly s’annoncent comme les plus compliqués, comment les abordez-vous ?
« On continue à bien travailler avec Yvan. Il y a eu beaucoup de systèmes météo difficiles à gérer et ça continue. Nous avons une petite molle à passer ce midi ensuite on devrait avoir du vent portant ce qui sera plutôt sympa. Je vais pouvoir ressortir le gennaker, notre beau gennak Caraïbos. L’arrivée s’annonce compliquée car au portant on va devoir réfléchir avec Yvan à se positionner le mieux possible et garder un peu d’angle et de pression. Complexe mais toute The Transat bakerly l’a été donc on continue à faire marcher nos méninges. »

A 600 milles de l’arrivée, la fin de parcours de The Transat barkely s’annonce aussi difficile que prometteuse d’espoirs de victoire. Gilles Lamiré est à quelques encablures de remporter sa première course au large en solitaire. Le skipper et son trimaran la French Tech Rennes Saint Malo sont attendus pour une arrivée triomphale aux pieds des gratte-ciels de Manhattan dans la nuit de vendredi à samedi selon le côté de l’atlantique.

PALMARES en Multi 50’ de Gilles Lamiré :
3ème – Route du Rhum 2014
3ème – Transat Jacques Vabre 2013
2ème – Québec Saint Malo 2011