Après la pétole du premier jour et la brise soutenue d’hier, les 20* concurrents en lice bénéficiaient aujourd’hui de conditions intermédiaires propres à compléter le tableau météorologique proposé par la Vendée depuis mercredi. Un vent au Nord Est soufflant 10 à 15 nœuds permettait au comité de course de lancer un premier parcours « banane » de deux tours et demi à 11 heures. Le casting changeait assez peu du côté des premiers rôles et dès les premiers bords, les Gildas Morvan (Cercle Vert), Frédéric Duthil (Distinxion), Gildas Mahé (Le Comptoir Immobilier) ou Armel Tripon (Gédimat), pointaient aux avant-postes. Sur un plan d’eau toujours aussi partagé et laissant finalement le jeu assez libre, le skipper de Cercle Vert creusait une belle avance, confirmant l’adage selon lequel il est toujours plus facile d’être devant. A l’issue des deux tours et demi, l’arrivée était jugée au vent et couronnait Gildas Morvan qui s’imposait devant Gildas Mahé et Eric Drouglazet (Luisina).
Les jeunes loups en forme
Dans la foulée de la première course et sur un parcours identique, les 20 solitaires allaient à nouveau en découdre. Si le vent se maintenait au Nord Est, il avait par contre sérieusement tendance à faiblir, offrant alors une nouvelle gestion tactique aux marins. Après un tour, la bonne surprise venait de la jeune génération qui trustait les premières places. Ainsi trouvait-on dans le peloton de tête Ronan Treussart (Groupe Céléos), Thomas Rouxel (Défi Mousquetaires), Frédéric Rivet (Ti Waï), Nicolas Lunven (Bostik) et Jean-Charles Monnet (Dregrémont – Suez – Source de Talent). Les jeunes loups tenaient parfaitement la distance et à l’arrivée, Thomas Rouxel s’imposait devant Nicolas Lunven et Ronan Treussart. La quatrième position revenait à Gildas Mahé devant Nicolas Troussel (Financo).
Au classement général provisoire avant jury, Gildas Mahé reprend les commandes devant Nicolas Troussel et Gildas Morvan. Les trois premiers se tiennent en huit points. Derrière, tout reste jouable d’autant qu’à une journée de la fin, deux manches restent à courir et que toutes seront retenues. La flotte au grand complet a rendez-vous demain matin à 10h30 au large de Port-La-Vie pour le dénouement du Grand Prix de Vendée.