Le troisième acte du GC32 Racing Tour se déroule en Espagne à la Copa del Rey du 3 au 6 août. Les équipes s’étaient quittées il y a un mois au Lac de Garde après avoir offert un magnifique spectacle mais qui avait failli très mal se terminer à la suite d’un accident entre le GC32 monégasque Malizia et un bateau photographe mal placé sur le plan d’eau.
Dix bateaux sont présents sur cette épreuve. Actuellement leader du classement général provisoire du GC32 Racing Tour 2016 après deux épreuves, l’équipe Suisse de Team Tilt, dont l’un des membres d’équipage n’est autre que le skipper d’Emirates Team New Zealand, Glenn Ashby, a pris l’avantage sur Franck Cammas, et son équipe de NORAUTO.
La compétition dans la Baie de Palma marque un changement majeur par rapport aux deux premières épreuves du GC32 Racing Tour 2016, qui se sont déroulées sur le Lac de Garde. « Ce sera très différent avec les vagues qui vont entrer dans l’équation », commente Arnaud Psarofaghis.
Le skipper Japonais Naofumi Kamei fait ses débuts sur le GC32 Racing Tour à Palma. Son équipe de Mamma Aiuto! a participé pour la première fois aux compétitions à Malcesine, mais ce sera la première fois pour Kamei San à la barre de son bateau dans une régate. Il revient à Palma en tant que champion détenteur du trophée de la Copa del Rey MAPFRE, puisqu’il l’a remporté l’année dernière à bord d’un TP52.
Kamei San explique : « Je suis ravi à l’idée de concourir à nouveau sur la Copa del Rey. C’est l’une de mes régates favorites. Ce sera aussi très amusant avec la classe dans laquelle nous naviguons. C’est ma première régate dans cette classe, nous avons donc hâte d’apprendre et d’être compétitifs en fin de semaine.
Ces derniers feront face à une forte concurrence de la part de :
– ARGO, l’équipe de l’Américain double Champion du Monde de Melges 32, Jason Carroll ;
– ARMIN STROM Sailing Team, l’équipe de Flavio Marazzi, qui sera cette fois barrée par l’un des meilleurs matchs racers, Phil
Robertson, et qui comptera dans son équipage l’unique femme équipière du circuit, Sharon Ferris-Choat ;
– Gunvor Sailing, menée par une équipe Suédoise jeune, skippée par le Suédois Gustav Peterson ;
– Malizia – Yacht Club de Monaco, barrée par Pierre Casiraghi ;
– Orange Racing, l’équipe du créateur du GC32, Laurent Lenne ;
– L’équipe Suisse leader en multicoque, Realteam, skippée par Jerôme Clerc ;
– L’ancien champion de Class 40 Français, Sébastien Rogues, à bord de Team ENGIE.
Comme toujours, les GC32 navigueront sur des parcours bananes avec des départs et des arrivées au reaching.
La Zone de Course GC32
Les GC32 sont des catamarans à foils ultra-rapides capables de vitesses approchant les 40 nœuds (70 km/h). De ce fait, une nouvelle approche pour le management du plan d’eau devait être mise en place.
En étudiant comment rendre les compétitions de GC32 aussi sûres que possible, le GC32 Racing Tour a recruté un ancien marin Suédois de l’America’s Cup, Henrik Norberg, pompier à temps plein et spécialiste de la sécurité, en tant que son Responsable de la Sécurité. Henrik Norberg, qui possède également une expérience importante des compétitions en multicoques, examine tous les aspects liés à la sécurité, allant des meilleures pratiques sur le parcours de la course, à l’équipement obligatoire qui doit être monté sur les bateaux ou porté par les équipages.
La Copa del Rey MAPFRE étant l’une des premières occasions pour les GC32 de courir au sein d’un événement plus large, une attention particulière est portée au plan d’eau de la course. Il comprendra notamment une zone d’accès restreint, avec des bordures marquant les limites du plan d’eau qui sera de forme hexagonale, indiquées par des bouées de marquage (voir le schéma). Le GC32 Racing Tour et le Real Club Nautico de Palma souhaitent ainsi communiquer qu’AUCUN AUTRE BATEAU ou EMBARCATION AUTRES QUE CEUX OFFICIELLEMENT AUTORISES PAR LE GC32 RACING TOUR ne pourront entrer dans cette zone de course restreinte.
Pour aider à empêcher les navires non officiels de pénétrer dans cette zone restreinte, le plan d’eau sera contrôlé par des « course marshalls ».