
A la veille de sa dernière journée de compétition, ce premier Championnat du Monde de GC32 semble tourner au duel, mais avec cinq courses encore à disputer, du moins en théorie, les 11 meilleures équipes ont toujours une chance de victoire. Néanmoins, deux équipes dominent : l’équipage de Sébastien Schneiter à bord de Team Tilt possède une avance de deux points sur SAP Extreme Sailing Team de Jes Gram-Hansen et Rasmus Køstner, eux mêmes avec un « coussin de sécurité » de 14 points devant Oman Air, en troisième position. Quatre bateaux sont actuellement à sept points de la 3e marche du podium.
Les conditions au Sud de Riva del Garda ont été sensationnelles pour la deuxième journée consécutive avec l’Ora, le vent du Sud, qui a bien soufflé pour les trois premières courses d’aujourd’hui avant de chuter légèrement, et avant de complètement disparaître dans la cinquième course, que le Comité de Course a sagement choisi de raccourcir.
SAP Extreme Sailing Team enregistre trois victoires au compteur aujourd’hui, mais ne prend pas pour autant la tête du classement général provisoire du fait de son départ prématuré (OCS) d’hier.
Durant une grande partie de la journée, le vent a fortement favorisé le côté droit sous la fameuse falaise de Riva del Garda, limitant les opportunités tactiques mais accordant une grande importance au maniement du bateau. « Plus vous vous éloignez du ‘mur’, plus vous avez de vent et plus la pression à droite est forte », explique Adam Minoprio, barreur du SAP Extreme Sailing Team. « Vous pouvez être over layline, mais vous pouvez juste virer de bord et foiler jusqu’à la marque au vent. Dans la première course, nous avons volé vers la marque au vent à 25 nœuds parce que le vent avait encore plus pris de la droite. Nous avons viré en même temps que INEOS, qui était sur la layline, et nous les avons enroulés en allant à 10 nœuds plus vite… ». Au près, Adam Minoprio a déclaré qu’ils marchaient à 20 nœuds à 55 ° TWA.
L’équipage de Team Tilt, qui compte parmi elle Glenn Ashby, vainqueur de la dernière America’s Cup avec Emirates Team New Zealand, n’a jamais terminé une course au-delà de la quatrième place pour la deuxième journée consécutive, une démonstration incroyable de consistance. Le bateau rouge est également sorti vainqueur du nouveau round de l’ANONIMO Speed Challenge aujourd’hui.
Ci-dessus : SAP Extreme Sailing Team avec 3 victoires aujourd’hui.
Ci-dessous : A bord de .film Racing.
Photos © : Pedro Martinez / GC32 World Championship
Alinghi, l’équipe d’Ernesto Bertarelli, est toujours aux commandes du classement Owner-Driver avec 62 points contre 101 points sur le second, Argo de Jason Carroll. L’un des meilleurs performers du jour a été Zoulou d’Erik Maris, dont le score d’aujourd’hui aurait égalé celui d’Alinghi s’il n’y avait eu une collision avec Argo, pour laquelle les arbitres ont attribué à Zoulou quatre points de pénalité.
« Nous avons eu une meilleure journée qu’hier », a déclaré Erik Maris. « Nous avons trouvé quelque chose de différent, nous étions plus proches de l’avant de la flotte. Le vent était légèrement moins fort qu’hier vers la fin, et à part un petit accident avec nos amis d’Argo dans la troisième course, la journée s’est plutôt bien déroulée. » Zoulou et Argo sont tous deux sortis de l’eau ce soir, l’équipe française répare la proue de son flotteur bâbord, tandis que le GC32 Américain répare un trou dans son tableau arrière. Les deux seront prêts à courir demain.
Team México est passé à un cheveu de rentrer au chantier aussi ce soir, après avoir évité un chavirage, dont le jeune équipage s’est remis de façon impressionnante. « A la bouée au vent, il y a eu une rafale quand nous avons viré de bord », a expliqué le skipper et régleur de foils Erik Brockmann. Malheureusement, le GC32 Mexicain supporte toujours le poids d’avoir encaissé le maximum de points en trois courses hier, alors qu’il réparait une drisse de GV cassée. « Nous avons seulement passé 10-15 jours sur l’eau et chaque jour voit un progrès. Aujourd’hui nous sommes sortis et nous naviguions de mieux en mieux. »
Bien qu’il possède son GC32 Frank Racing depuis quelques années, Simon Hull navigue sur son premier événement européen contre les meilleures équipes internationales sur le Lac de Garde. Aujourd’hui, dans la dernière course, l’équipe Kiwi a réussi à décrocher une troisième place. « Sur le dernier bord, le vent est devenu assez léger, mais les gars ont réussi à maintenir le rythme », a expliqué Simon Hull.
Simon Hull profite des conditions exceptionnelles du Lac de Garde : « C’est merveilleux, c’est un bel endroit et nous avons finalement eu du vent. J’apprécie vraiment. Nous sommes sur une courbe d’apprentissage : hier, j’ai fait mes premiers départs au reaching avec ce bateau, parce que nous n’en avions jamais fait en Nouvelle-Zélande. » Il prend aussi l’habitude de naviguer contre de nombreux titans de la voile : « Il y a des noms plutôt déconcertants et beaucoup d’expérience. C’est donc très amusant quand vous êtes en course et que vous faites des virements croisés avec ces gars-là. »
Pour essayer de rattraper le temps perdu lors de la première journée, le Comité de Course vise à tirer le meilleur parti du vent du Nord, le Peler, demain, avec un premier signal d’avertissement prévu à 08h30 CET.