Franck-Yves Escoffier fera équipe avec Yves Le Blévec, qui travaille actuellement sur un ambitieux projet de Class’50 Open, et avec Bertrand Chambert-Loir et Christophe Aillet, deux fidèles équipiers pour qui le trimaran rouge n’a plus de secret. Le skipper malouin vient de terminer les deux premières étapes du Tour de France à la Voile à bord de Saint-Malo Purflo, et doit rejoindre Québec ce mercredi.
Crêpes Whaou !, qui avait été victime d’une légère avarie suite à une collision lors de la Semaine d’Antigua, a été mis au sec quelques semaines à Québec pour l’entretien courant. Décidément, ce bateau est aussi remarquable pour sa vélocité – il a tout gagné depuis 3 ans – que pour son aptitude à passer les saisons sans une ride.
Du beau monde
Sur la ligne de départ, cette année, on notera bien évidemment l’éternel concurrent de Franck-Yves, Victorien Erussard à bord d’un Laiterie Malo sans cesse optimisé. Victorien s’est entouré d’un redoutable équipage de vainqueurs, de ceux qui tiennent l’écoute entre les dents jour et nuit. Ils ne lâcheront rien. Ils l’ont déjà annoncé. En ligne de mire, une proie : Crêpes Whaou !
Il faudra également surveiller de près deux grands marins animateurs de la classe.
Son président, Hervé Cléris qui vient de remettre son bateau à l’eau après deux ans au sec ; et Pascal Quintin dont le trimaran miraculé lors de la dernière Route du Rhum, vient de s’offrir un nouveau look. Ces deux bateaux sont désormais dotés de mâts carbone et de voiles neuves.
Pierre Antoine courra sur l’ancien Crêpes Whaou !. Hervé de Carlan, sur Delirium, complètera le plateau.
Assurer dès le départ
Crêpes Whaou !, tenant du titre, a bien l’intention de pointer ses étraves en tête dans son jardin malouin , mais l’équipage sait qu’il faudra assurer dès le départ, ne pas se laisser enfermer dans les méandres du Saint-Laurent. Lors de la dernière édition, le trimaran rouge avait mis 11 jours et 17 h pour rallier Saint-Malo au départ de Québec. Les 370 milles à parcourir pour s’extraire du fleuve, avaient été longs, faute de vent.
Cette année, les multicoques contourneront les îles de La Madeleine avant de rejoindre leurs camarades monocoques de 40 pieds qui auront fait route directe sur Saint-Pierre et Miquelon, point de départ de la grande traversée de l’Atlantique Nord.
Le départ sera donné le dimanche 20 juillet à 17 h (heure française).