Franck Cammas est sorti de l’hôpital

Je suis sorti de l’hôpital lundi. Je suis chez moi près de Lorient. Je vais bien. Déjà j’ai mon pied au bout de la jambe.  C’était le premier gros risque et la vraie grande peur que j’ai eu après l’accident. C’est parti pour être patient quelques semaines puis pour de la réeducation. Il n’y a rien d’irrémédiable et j’espère retrouver mes facultés le plus tôt possible.

- Publicité -

L’accident est arrivé sur les GC32 où on était deux à se confronter. Sur un changement de direction assez violent que j’ai du faire pour des raisons tactiques, j’ai perdu l’équilibre à bord du bateau mais le pied a été touché par le safran. J’ai senti qu’il y avait quelque chose de bizarre quand j’étais dans l’eau, j’ai relevé ma jambe, j’ai vu un os tout seul sans mon pied qui pendait à côté.  C’était une image assez affreuse. Je n’avais pas forcément mal sur le coup mais j’avais vraiment eu peur de ca. Ensuite je suis monté sur un zodiac. On a attendu les secours à terre.  Puis on est allé très vite à l’hôpital. J’ai été opéré deux heures et on m’a recollé le pied.

Mon programme dans les jours à venir, les 6 prochaines semaines, c’est de l’attente. Il faut que l’os se refasse. Il ne faut pas qu’il y ait de sur accident sur la plaie. Donc je ne dois pas bouger. Ensuite il me faudra de la rééducation physique pour retrouver de la force et de la mobilité. Comme je ne peux pas utiliser mon corps, j’utiliserai ma tête en travaillant avec le design team. Ces dernières années, je naviguais plus de 300 jours par an. Cela va me faire un peu bizarre mais je vais au moins de reposer.

Comme les JO c’est cuit, la Coupe de l’America est ma priorité absolue. En 2017 il faudra être prêt. On est en train de dessiner le bateau. Le premier bateau sera mis à l’eau en mai.