Les premiers matchs étaient réservés à la fin des ½ finales. Menés 2-1, Manu Dyen et Arthur Herreman n’avaient pas le droit à l’erreur et devaient réagir immédiatement pour garder une chance d’aller en finale. Mais François Brenac et Franck Cammas étaient en confiance et se qualifiaient sans laisser d’ouverture. Arthur Herreman et Manu Dyen allaient se retrouver pour jouer la dernière marche du podium.
Dans le premier match, François Brenac a l’avantage pendant tout le premier tour. Mais à l’approche de la bouée sous le vent, le spi se bloque dans le foc au moment où celui-ci est déroulé. Cette erreur permet à Franck Cammas de revenir et de passer devant. Mais Brenac ne lâche rien et enroule à nouveau la bouée au vent en tête. Cependant la manœuvre ne se passe pas comme prévu, le spi « chalute » et freine le bateau. Il n’en faut pas davantage pour que Cammas passe et file vers la ligne
d’arrivée pour empocher le premier point. Dans la petite finale, Herreman est pénalisé dans la phase de départ et dominé pendant les ¾ du match. Mais sa connaissance du support et la maîtrise de son équipage lui permettent de revenir au contact et de tenter de bloquer Dyen pour effectuer la pénalité. Dans les conditions du jour, cette manœuvre est particulièrement complexe et Dyen parvient à se dégager à quelques longueurs de la ligne.
Les matchs suivants sont à sens unique. Franck Cammas et ses équipiers sont plus à l’aise dans les manœuvres, la conduite du bateau et les choix stratégiques. Les conditions de vent et de mer ne permettent pas à François Brenac de mener un combat rapproché et d’appliquer sa science du match racing. Le champion de France 2010 ne reprend pas le dessus et perd la finale sans pouvoir marquer un point. Arthur Herreman est dans une situation comparable et s’incline 2-0 face à Manu Dyen, spécialiste du 49er (bateau olympique) qui atteint l’objectif qu’il s’était fixé en début de championnat.
Réaction de Franck Cammas (Champion de France Promotion Match Racing Open 2013)
« On ne s’attendait pas à gagner. On est vraiment content ! Avec la 4e place du groupe A après le round robin, on a dû passer par les repêchages et arracher la qualification en ½ finale 3-2 face à Cédric Chateau, ça s’est joué à pas grand-chose. On aurait pu aussi finir 8e ! Heureusement que nous avons fait les repêchages, comme ça nous avons plus navigué que les autres. Pendant que les autres étaient à terre, nous on passait des heures sur l’eau ! Pendant les repêchages, nous avons changé notre façon de naviguer et ensuite on a enchaîné jusqu’à la victoire finale. »
Classement définitif
1er Franck Cammas (YC point Rouge) (Equipiers : Devan Le Bihan, Erwan Israel, Christophe André)
2e François Brenac (YC Antibes) (Equipiers :Philippe Mourniac, Philippe Buchard, Jean-Sebastien Ponce)
3e Emmanuel Dyen (CNV Aix les Bains) (Equipiers : Nicolas Charbonnier, Yann Rocherieux, Thomas Deplanque)
4e Arthur Herreman (SNPH)
5e Baptiste Choquenet (EV Cherbourg)