Francis Joyon se met en stand-by

IDEC Joyon à Bordeaux
DR

L’ouverture d’une nouvelle route maritime entre la France et le Brésil est donc en train de prendre forme avec la création imminente de ce nouveau Record Océanique entre Bordeaux et Rio de Janeiro. Objectif pour Francis Joyon, établir un premier temps de référence océanique.

- Publicité -

Le Maxi Trimaran lauréat du record autour du monde en solitaire et son pilote Francis Joyon ne sont pas passés inaperçus ce vendredi à Bordeaux. Le grand multicoque rouge avait fière allure, amarré au ponton d’honneur. C’est là, en milieu de journée, qu’IDEC et Francis Joyon ont reçu la visite de l’équipe des Girondins de Bordeaux. Comme de nombreux Grands Ambassadeurs de cette toute nouvelle « Route de l’Amitié », à l’image de l’Équipe de France de Football, les footballeurs girondins ont signé la Voile de l’Espoir, tout comme Fabien Barthez, le perchiste bordelais Romain Mesnil et bien d’autres sportifs de haut niveau présents à Bordeaux pour l’événement.

En début d’après-midi, Francis Joyon est remonté à bord de son Maxi Trimaran IDEC et a de n! ouveau franchi le pont Chaban-Delmas, remontant vers l’estuaire. Ce passage symbolique marquait la fin du protocole de cette journée de fête et le début de la période sportive de cette nouvelle « Route de l’Amitié ». Dès ce vendredi soir, le stand-by commence pour Francis Joyon qui guette la meilleure fenêtre météo pour s’élancer dans cette navigation solitaire et établir ainsi le premier temps de référence de ce record inédit entre la France et le Brésil, entre Bordeaux et Rio de Janeiro.

5 000 milles au profit de l’ICM
Pour mémoire, ce nouveau record entre Bordeaux et Rio de Janeiro se veut comme un trait d’union amical entre la France et le Brésil. Il réunit de Grands Ambassadeurs des deux pays – personnalités du sport, artistes, ou issus des milieux économiques et médiatiques – autour d’un soutien commun à des associations caritatives dont l’ICM, Institut du Cerveau et de la Moelle épinière.

Pour cette nouvelle route de 5000 milles nautiques (9 200 kilomètres) à travers l’Atlantique, le grand trimaran rouge va porter à l’avant la « Voile de l’Espoir », dédicacée en France et bientôt au Brésil, par tous les Grands Ambassadeurs des deux pays rassemblés autour du projet. Cette voile sera ensuite mise aux enchères fin 2014 lors d’une soirée de gala à Paris. L’intégralité des profits sera reversée aux associations caritatives et à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière.