Une brise forte soufflait encore ce vendredi matin en baie de Palma, mais au cours de la journée, les conditions se sont améliorées et seuls les Finn n’ont pas pu régater, car le vent est resté trop instable. Les champions du monde en titre, Billy Besson / Marie Riou ont mal commencé la journée en obtenant leur plus mauvais résultat de la semaine, mais avec une discard et la victoire dans la manche suivante, suivi d’une septième place, ils remportent la médaille d’or avant de disputer la Medal race.
Après une journée très moyenne, Franck Cammas et Sophie de Turckheim reculent à la cinquième place du classement général provisoire. Dans un vent pourtant à leur mesure qui ne dépassa pas quinze noeuds, l’équipage Groupama enchaina des résultats trop moyens pour garder leur deuxième place face aux Italiens Sicouri – Bissaro auteurs de la meilleure journée de la flotte (2, 2 et 3) et à l’Australien Bundock, chanceux sur la dernière manche. « On a été assez mauvais sur un départ, souvent mal inspirés dans nos choix tactiques et enfin malchanceux dans la dernière manche où nous finissons onzième alors que nous étions sixième à quelques mètres de l’arrivée. Pour peu qu’il y ait du petit temps, ce qui est prévu, tout reste possible » analyse Sophie de Turckheim.
En RS:X, Charline Picon a fait preuve d’une telle régularité et d’un tel niveau de performance, avec une place de 9 ème pour plus mauvaise manche et pas moins de 9 manches sur 12 dans les 4 premières, que 42 points la séparent de Lilian de Geus, la Hollandaise, qui pointe à la seconde position. Au niveau du réglement, il suffit donc que Charline passe la ligne de départ ce samedi pour que sa victoire soit entérinée. Charline Picon : «Très contente de ma régularité quelque soit les conditions, le travail hivernal paye. Le plateau est assez relevé mais derrière moi il y a eu beaucoup d’irrégularité en fonction des conditions…ma moins bonne manche est dans le top 10. Et le top c’est quand je passais mal au premier près, j’ai toujours réussi des hold up!»
La belle régularité de Marit Bouwmeester fait aussi qu’elle est déà assurée de la victoire finale en Laser Radial. A deux exceptions, elle était toujours classée dans les trois premières cette semaine. Elle a ainsi 26 points d’avance sur la Finlandaise, Tuula Tenkanen avec la Belge, Evi Van Acker complétant le podium provisoire.
Les Français bien placés en 470, Laser et RS :X
Camille Lecointre et Hélène Defrance se sont déjà assurées d’une médaille, tout comme les Néo-Zélandaises Aleh et Powrie, mais si les Françaises ont sept points d’avance en tête du classement provisoire en 470, la couleur de la médaille n’est pas encore déterminée. Lecointre et Defrance ont marqué 8-2-1 hier, tandis qu’Aleh et Powrie réduisent l’écart d’un point avec un score de 3-1-6.
Grosse déception pour le Brésilien, Robert Scheidt en Laser. A cause de plusieurs résultats moyens cette semaine, sa pénalité hier lui a coûté cher et il chute de la première place à la neuvième position. C’est le Croate, Tonci Stipanovic, qui en profite pour dominer le classement, mais on note le joli retour de Jean Baptiste Bernaz, deuxième à seulement un point du leader.
La bataille se poursuit en RS:X hommes avec Pierre le Coq de nouveau en tête après une journée décevante pour le Grec, Byron Kokkalanis. Julien Bontemps est actuellement troisième avec Louis Giard au pied du podium provisoire.
Les Néo-Zélandais, Peter Burling / Blair Tuke creusent leur avance en tête du classement en 49er. Certes mathématiquement tout n’est pas joué, mais il va être difficile pour les Danois Warrer et Lang ou les Britanniques Fletcher et Sign de les rattraper. Pas de changement non plus du côté des femmes, où les Brésiliennes, Martine Grael et Kahena Kunze semblent en voie pour la médaille d’or.
Quant à la série paralympique, 2.4mR, l’Anglaise, Helena Lucas remporte la médaille d’or, malgré la belle performance hier de sa compatriote Megan Pascoe, qui prend la médaille d’argent. La Norvégienne, Bjornar Erikstad complète le podium final.