Francis Joyon à l’assaut d’un nouveau record entre Bordeaux et Rio

Francis Joyon IDEC
DR

 En avril prochain, au départ de Bordeaux, Francis Joyon sera seul à bord pour dompter la fougue de son maxi trimaran de 31 mètres aux couleurs d’IDEC. Devant ses étraves, 5 000 milles nautiques (9 200 kilomètres) d’immensité atlantique pour rallier d’une seule traite le Brésil et Rio de Janeiro ! Et ainsi établir un premier temps de référence. Ce sera une belle occasion de rappeler les liens très forts qui unissent ces deux pays, avant la Coupe du Monde qui verra le Brésil accueillir l’équipe de France. Les matchs Brésil-France ou France-Brésil s’inscrivent dans la légende du sport moderne. Comment oublier les courses de F1 endiablées entre Ayrton Senna et Alain Prost ? Ou les matchs dans le match entre Zinedine Zidane et Ronaldo sur les terrains de foot ? Les duels franco-brésiliens reflètent un duo riche de valeurs partagées – humanisme et progrès – également traduites depuis 150 ans dans la culture et les sciences. La Route de l’Amitié écrira une nouvelle page de cette histoire commune.

- Publicité -

Cette nouvelle route maritime sera un nouveau symbole vivant de l’amitié entre les deux pays. Ce record sera aussi pour Francis Joyon et le Groupe IDEC l’occasion de promouvoir la recherche médicale en soutenant de nouveau l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), implanté au cœur du Centre hospitalier-universitaire de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Unique au monde, l’ICM réunit 500 chercheurs et techniciens œuvrant contre les maladies d’Alzheimer, de Parkinson ou encore la sclérose en plaques. Sa devise ? « Permettre aux hommes de rester libre de leurs mouvements et de leurs pensées ». Liberté qui est le moteur même des marins comme Francis Joyon… mais aussi le crédo de Jean Todt et du Professeur Gérard Saillant, parrains du maxi-trimaran IDEC et membres fondateurs de l’ICM.

La « Voile de l’Espoir » en éclaireuse
Tout un symbole : sur une voile d’avant du maxi trimaran IDEC, la colombe de la Paix de Picasso ouvrira la route en faveur de l’ICM. Cette « Voile de l’Espoir » sera dédicacée lors de cérémonies de signatures en France puis au Brésil par tous les grands ambassadeurs des deux pays rassemblés autour du projet. Elle sera ensuite mise aux enchères fin 2014 lors d’une soirée de gala à Paris. L’intégralité des profits sera reversée aux associations caritatives et à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière.

Ils ont déjà signé la Voile de l’Espoir : L’Equipe de France de football 2014, l’Olympique de Marseille, l’OGC Nice, Montpellier Hérault Sport Club, …

Ils ont d’ores et déjà accepté de nous rejoindre : PSG, les Girondins de Bordeaux, Rubens BARRICHELLO, Jules BIANCHI, Felipe MASSA, Michel PLATINI, Alain PROST, … et des personnalités du monde de la musique, du spectacle, du cinéma, … qui seront présents le 31 mars prochain lors de la soirée de lancement de l’opération à Paris.

Programme prévisionnel de la Route de l’Amitié
31 mars 2014 : Grande soirée de lancement de l’opération France / Brésil à Paris en présence du skipper Francis Joyon, de Gérard Saillant et Jean Todt (Membres fondateurs de l’ICM et parrains du maxi-trimaran IDEC) et des ambassadeurs du projet.
Vendredi 4 avril 2014 : Opération à BORDEAUX avec les Girondins et de nombreuses personnalités
Début du stand-by à BORDEAUX de Francis Joyon pour la tentative de record entre Bordeaux et Rio de Janeiro.
Vers le 10 mai 2014 : Arrivée estimée du maxi-trimaran IDEC à Rio de Janeiro.
Fin 2014 : Vente aux enchères de la « Voile de l’Espoir » signée par l’ensemble des ambassadeurs français et brésiliens.