Après l’abandon des voiliers « Azureve » et « Peips » qui ont subi de la casse, c’est le figariste Matthieu Girolet sur Lafont Presse qui a dû se résoudre à quitter la course avec une barre de flèche cassée alors qu’il menait l’épreuve en temps compensé. Favori de cette épreuve, la machine de course, le VOR 70, SFS skippé par Lionel Péan poursuit sa route malgré les intempéries et difficultés rencontrées sur le parcours. Ayant déjà franchi la dernière marque au nord de la Corse ce mardi matin, il se dirige vers Saint-Tropez à grand pas. L’équipage professionnel joue plus que jamais la course contre la montre pour faire partie du podium en temps compensé, le voilier devrait arriver dans la soirée ou la nuit.
En ce début d’après-midi, même si les autres équipages se situent loin derrière, ils dominent encore la course avec leur rating. L’X412 « Patitifa » de Pierre Ortolan et l’X43 « Pondoro » de Pierre-Yves Barasc se disputent les premières places avec le JPK960 « Walili » de Richard Delpeut. SFS est déjà remonté vers la quatrième place mais doit encore plusieurs heures aux autres unités qui continuent d’évoluer comme « Pegasus », le joli Akilaria 9.5 barré par Pietro Boerio, troisième en temps réel.
Seul catamaran dans la course, Wally Walou skippé par Arnaud Vuillemin a réalisé une belle première partie de course, aux coudes à coudes avec l’équipe de Lafont Presse, malgré une petite escale de santé à Ponza.