C’est à Auckland en Nouvelle Zélande, que le Championnat du Monde de Voile Jeunes va débuter dans la nuit du 15 décembre (heure Française). La 46ème édition de cette prestigieuse compétition se déroulera jusqu’au 20 décembre. Au total se sont plus de 380 régatiers de moins de 19 ans provenant de 65 nations différentes qui vont s’affronter pour les prestigieux titres de Champions du Monde Jeunes (U19) et pour le Trophée des Nations. La délégation Françaises qualifiées dans toutes les séries (9) sera représentées par 14 jeunes licenciés sélectionnés par la FFVoile cet été.
Le Championnat du Monde de Voile Jeunes représente la plus importante compétition internationale pour tous les régatiers de moins de 19 ans. La plupart des grands régatiers professionnels ont tous participés à cette compétition, c’est le cas de Ben Ainslie (GBR) ou Dean Barker (NZL) aujourd’hui à la tête d’une équipe en course pour la prochaine Coupe de l’America, ou bien des multiples médaillés olympiques Robert Scheidt (BRA) et Alessandra Sensini (ITA) mais aussi le cas pour Charline Picon (4ème en 2002) ou Camille Lecointre (2ème en 2003).
La délégation Française se présente à cette compétition avec une équipe complète comprenant déjà quelques noms à retenir. Charles Dorange (Catamaran) double Champion du Monde vient avec un nouveau barreur pour tenter de remporter une troisième couronne. Titouan Le Bosq (Planche à Voile) vise un doublé après son titre 2015. Lucie Pianazza (Planche à Voile), médaillée de Bronze aux derniers Jeux Olympiques de la Jeunesse vise également le podium. Enfin le duo Gwendal Nael et Lilian Mercier, Champion du Monde dans leur série (dériveur double) cet été espèrent renouveler leur performance.
Loïc Billon, Cadre Technique FFVoile en charge du dispositif Bleuets “Nous sommes bien arrivés à Auckland après un long voyage. Toute l’équipe est en forme et récupère du décalage horaire. Depuis notre arrivée nous avons finalisés nos inscriptions, récupérés les bateaux, pris nos repères à terre comme sur l’eau et nous avons travaillés nos fondamentaux tel que la préparation physique ou bien l’étude des prévisions météo. Nous avons également suivi les traditions locales telles que le baptême des bateaux par des chants Maori. Nous avons hâte de débuter et rentrer dans le vif du sujet.”
La délégation Française :
RSX Garçons – LE BOSQ TITOUAN – CN Fouesnant
Laser Radial Filles – CERVERA LOUISE – YC Cannes
29er Garçons – NAEL GWENDAL-
29er Garçons – MERCIER LILIAN – SNO Nantes
RSX Filles – PIANAZZA LUCIE – CN Angoulins
Laser Radial Garçons – BOITE ALEXANDRE – SR Le Havre
420 Filles – DORANGE VIOLETTE – SR Rochelaises
420 Filles – ORION CAMILLE – SR Rochelaises
420 Garçons – DEMANGE ALEXANDRE – CN Bretignolles
420 Garçons – BARTHELEMY AURELIEN – CN Bretignolles
29er Filles – JACQUIN MAIWENN – SNO Nantes
29er Filles – PERCHERON ENORA – SNO Nantes
Nacra 15 – MOURNIAC TIM – ASN Quiberon
Nacra 15 – DORANGE CHARLES – SR Rochelaises