Alexis Loison participera à la 54e édition de la Solitaire du Figaro Paprec avec le groupe REEL. Le normand, après une année de pause, y participera pour la 17e fois et se réjouit de ce grand retour à la compétition sur cette mythique épreuve qu’il affectionne tout particulièrement. Le compte à rebours est lancé, dans 41 jours le départ de la première étape sera donné de Caen, à domicile pour le skipper du Figaro Bénéteau 3 Groupe REEL qui endosse le maillot de favori.
Philippe Frantz, Président du Groupe REEL et passionné de voile a fait la découverte d’Alexis lors de la RORC Carabbean600 en 2020, une course qu’ils disputaient sur le même bateau et sur laquelle ils ont pris beaucoup de plaisir. Suite à cette rencontre, ils ont poursuivi leurs navigations communes et Philippe a ainsi pu suivre avec intérêt les aventures sportives d’Alexis sous les couleurs de la Région Normandie. « C’est en 2022 que Philippe m’a demandé si je souhaitais refaire la Solitaire du Figaro et je ne lui évidemment pas caché mon envie de revenir. Et lui, de son côté, ne m’a pas caché son envie de m’aider à y participer. » s’amuse à raconter Alexis, heureux de nous annoncer ce nouveau partenariat. « Je suis hyper content de revenir sur ce circuit que j’adore par-dessus tout et notamment sur cette course qui me fait rêver depuis que je suis tout petit. Je vais essayer de faire de mon mieux. ».
« REEL est très fier de sponsoriser Alexis Loison et de l’accompagner dans cette compétition relevée qu’est la Solitaire du Figaro. Outre les valeurs sportives qui sont fortement ancrées et incarnées chez REEL, c’est aussi la personnalité d’Alexis que nous souhaitons encourager, son esprit d’entreprise, sa détermination et son sens de l’effort ; des qualités que nous promouvons et que portent nos salariés au quotidien. » Philippe Frantz, président du Groupe REEL.
Certes il n’était pas au départ de la Solitaire du Figaro 2022 mais le marin n’a cependant pas perdu son temps cette année. Commercial dans la voilerie Incidence Groupe, il remarque à quel point ce travail peut être complémentaire avec son activité sportive. Il les remercie d’ailleurs chaleureusement pour cette belle opportunité et le temps dont il bénéficie à côté pour ne pas perdre la main sur un bateau. Ce temps libre, il l’a plutôt bien utilisé en naviguant sur de nombreux supports cette année tels que le Class40, le Mini6.50, l’Ultim, ce géant des mers et évidemment le Figaro sur lequel il remporte dernièrement le Tour de Bretagne à la Voile aux côtés de Guillaume Pirouelle son successeur au poste de skipper Région Normandie. « C’est top de voir autre chose, j’arrive toujours à transposer des acquis sur mon Figaro, j’apprends beaucoup. Ces nouvelles expériences sont très bénéfiques. » constate Alexis.
UNE 17ÈME FOIS, UN RECORD DE PARTICIPATION SUR CETTE ÉDITION
La Solitaire du Figaro Paprec est une course que connait bien le skipper du Groupe REEL. Et pour cause, il s’apprête à y participer pour la 17ème fois ! Il n’en n’a manqué qu’une depuis qu’il s’est lancé en 2006, celle de l’an passé. Alors il revient avec beaucoup d’envie et un objectif bien précis : monter sur le podium.
6 podiums d’étape, une victoire sur l’étape Deauville-Plymouth en 2014, 5ème en 2019, 4ème en 2021… le figariste a brillé sur le circuit et sera un redoutable adversaire cette année parmi la trentaine de marins engagés. Cependant, ce dernier le sait, la concurrence sera rude, « On voit bien une différence d’âge et de nombre de participation c’est certain. Il y a vraiment un gros gap mais en même temps c’est hyper dur de se faire sa place surtout que tous les concurrents commencent à connaitre le mode d’emploi du bateau. J’espère bénéficier de mon expérience mais les jeunes n’en manquent pas et apprennent vite ! Cette épreuve est très difficile de toutes les manières, tout se joue à rien. Il faudra être bon dans la tête. » C’est tout ce que l’on souhaite à ce figariste qui ne manque pas de détermination !
UN DÉPART À DOMICILE
Le grand départ de Solitaire du Figaro Paprec sera donné le 27 août, de Caen, en Normandie. Natif de Rouen, Alexis a tiré ces premiers bords en Manche et avoue connaitre cet endroit comme sa poche. Mais méfiance, celui-ci réserve bien des surprises et Alexis en a conscience, il saura être très vigilant et opportuniste durant cette première étape de 610 milles les menant à Kinsale en Irlande. Proches et partenaires seront au rendez-vous pour souhaiter bon vent à ce talentueux marin.
Les deux étapes suivantes seront toutes aussi passionnantes à suivre, Kinsale – Baie de Morlaix avec un passage par l’île de Man, un parcours inédit qu’Alexis a hâte de vivre. Et enfin, un sprint final les menant de la Baie de Morlaix à Piriac-sur-Mer, une étape où les marins peuvent tout gagner ou tout perdre, il faudra redoubler de vigilance.
En bref, un parcours « magnifique ! Avec des points de passage pour chaque étape à la fois mythiques et avec une quantité de pièges incommensurables. Il y a de tout ! Du côtier, du large, du semi-large. Nous allons aller à l’île de Man un endroit où personne n’est encore jamais allé en Figaro. Il est mythique, complet et donne un peu le vertige parce que c’est quand même trois étapes de plus de 600 milles nautiques. Je le trouve vraiment beau et il y aura de quoi s’exprimer sur ces étapes de « montagne ». Il faudra répondre présent tout le temps. » explique Alexis.
Le skipper du Groupe REEL va profiter des prochains jours pour finaliser la préparation de son Figaro, avant de le remettre à l’eau et débuter les derniers entrainements au Pôle Finistère Course au large de Port-la-Forêt. Rendez-vous donc le 27 août pour vivre ensemble le départ de cette 54ème édition de la Solitaire du Figaro Paprec et suivre de près le Figaro Groupe REEL avec aux commandes : Alexis Loison !