Fastnet Race. SVR-Lazartigue gagne et bat le record de l’épreuve

Pour sa 50e édition, la fameuse course anglaise s’est offert les conditions météos qui ont forgé son mythe avec une première nuit où une centaine d’abandons et beaucoup d’équipages ont mis la course en suspens, le temps de se mettre à l’abri contre les assauts de la Manche. Des rafales ont été enregistrées à plus de 40 nœuds. Un temps à battre le record de l’épreuve. Ce qu’a réussi à établir le trimaran SVR Lazartigue avec Tom Laperche, François Gabart et l’équipage à son bord.

- Publicité -

Sur les 430 partants officiels, 86 ont officiellement abandonné la première nuit, dont 78 dans la flotte IRC, deux en Class40, deux IMOCA, trois multicoques MOCRA et un trimaran Ocean Fifty. Dans ces conditions difficiles, les garde-côtes britanniques sont intervenus dans 28 incidents, dont un naufrage. Dans un communiqué, le comité de course de la Rolex Fastnet Race a déclaré : « Vers 16h30 le samedi, le Sun Fast 3600 Vari a commencé à prendre l’eau au sud-ouest des Needles. Grâce à l’intervention rapide des services d’urgence, les deux membres de l’équipage ont été évacués vers Yarmouth, sur l’île de Wight, et sont sains et saufs. On pense que le bateau a coulé, bien que les raisons exactes ne soient pas encore confirmées ».

Plusieurs appels aux gardes côtes concernaient des blessures modérées. Par ailleurs, quatre voiliers ont démâté : le Yoyo de l’Irlandaise Heather Tarr, le Diablo de Nick Martin, le Mirabelle du Rochelais Bertrand Daniels et le Swan 55 de Tapio Lehtinen, Galiana. En outre, Azora a subi une avarie de barre, Dulcissima une perte de gréement, tandis que le CF520 Oystercatcher XXXV de Richard Matthews a subi une avarie de pont et qu’Oida s’est échoué après avoir dérapé sur son ancre. Il y a eu plusieurs autres incidents qui n’ont pas nécessité l’intervention des gardes côtes, y compris l’explosion du pied de mât de Long Courrier de Gery Trentesaux.

En ultim

À la barre du Trimaran SVR-Lazartigue, François Gabart et son équipage ont remporté ce dimanche 23 juillet la 50e Rolex Fastnet Race, en 1 jour 08 heures 38 minutes et 27 secondes. Ils améliorent ainsi de 36 minutes et 27 secondes le précédent record sur cette course mythique entre Cowes (Angleterre) et Cherbourg-en-Cotentin, jusqu’à lors détenu par Charles Caudrelier et Franck Cammas sur le Maxi Edmond de Rothschild en 2021.
Le départ donné samedi à 14 heures (BST) dans des conditions automnales, avec un fort vent et une visibilité réduite n’a pas empêché les deux Ultims engagés dans la course, le trimaran SVR-Lazartigue et le Banque Populaire XI de rapidement traversé la Manche avec des options différentes. François Gabart et ses 5 co-équipiers, Tom Laperche, Justine Mettraux, Antoine Gautier, Emilien Lavigne et Sébastien Col, ont fait le choix de raser le côté nord du dispositif de séparation de trafic des Casquets. Option payante, puisque le trimaran SVR-Lazartigue a été le premier à contourner le phare du Fastnet ce dimanche matin, à 9h04 (heure française).
Le Trimaran SVR-Lazartigue, dernier né de la flotte des Ultims, mis à l’eau en juillet 2021, a une nouvelle fois démontré son énorme potentiel, en établissant un nouveau record sur la Rolex Fastnet Race : 1 jour 38 minutes et 27 secondes.

ILS ONT DIT
Le Trimaran SVR-Lazartigue qui vient de battre le record de la Rolex Fastnet Race comptait à son bord François Gabart, Tom Laperche, Elodie Mettraux, Antoine Gautier, Emilien Lavigne et Sébastien Col.

François Gabart “2 ans c’est un bel âge pour commencer à gagner”
« Il y avait du vent fort, les conditions n’étaient pas simples mais on est très content car on était à 100% du potentiel du bateau. C’est rassurant pour la suite, même si on s’est fait un peu secouer. On était à la bagarre avec Banque Populaire, on a fait une sorte de match race puisque nous étions 2 Ultims. C’était l’un ou l’autre, c’était très sympa comme il y a 4 ans, et pour nous c’est très intéressant de pouvoir jouer au jeu de la régate avec d’autres bateaux. Jusqu’au bout il y a eu du suspense. On est très heureux car c’était l’anniversaire du Trimaran SVR-Lazartigue sur le départ le 22 juillet, il a fêté ses 2 ans. Il nous a offert une Rolex Fastnet Race pour ses 2 ans, et nous on lui a offert une victoire. 2 ans c’est le bel âge pour commencer à gagner, on espère continuer à gagner plein de courses avec ce beau trimaran, qui est arrivé à l’âge de la maturité.»

Tom Laperche “Piloter des bateaux à de telles vitesses c’est vraiment grisant”
« Nous étions bord à bord avec Banque Populaire, c’était un super moment mais très stressant, nous avons enchaîné beaucoup de virements de bord dans un endroit assez étroit avec un vent qui forcissait. Le bateau est très bien passé dans le vent, on est content des réglages. Piloter des bateaux à des vitesses avoisinant les 40 nœuds, c’est grisant, c’est juste extraordinaire. C’est la première course que l’on gagne en confrontation avec les autres Ultims deux ans après la mise à l’eau du Trimaran SVR-Lazartigue. C’est une bonne nouvelle pour attaquer la saison et se préparer aux 24H Ultim en septembre, à la Transat Jacques Vabre en octobre et au Tour du monde en janvier 2024. C’est super de commencer comme ça et de progresser en équipage, j’ai déjà plein de bons moments en tête et j’ai hâte de la suite. »

Elodie Mettraux “De bon augure pour la suite du projet”
« On a fait face à une grosse météo avec une navigation au près dans du vent et des vagues, mais tout s’est bien passé. On a trouvé notre vitesse assez facilement et le Trimaran SVR-Lazartigue a bien réagi. Avec Banque Populaire on a assez vite pris des options différentes au départ, on s’est retrouvé devant et ce qui était chouette c’est de voir que dans des conditions similaires on arrivait à garder la distance. C’est rassurant de voir que dans des conditions variées le trimaran peut aller aussi vite que ses concurrents, c’est de bon augure pour la suite du projet. »